Moez Sinaoui commente la démission de Ridha Belahj

Moez Sinaoui commente la démission de Ridha Belahj

 

« Le président de la république voulait séparer la cabinet présidentiel des activités partisanes » a noté le porte parole de la présidence de la Républqiue Moez Sinaoui qui était l’invité d’Epress FM, lundi 1er février 2016. Ridha Belhaj, membre fondateur de Nidaa Tounes a accompagné Béji Caid Essebsi depuis la Kasbah où il était son  ministre conseiller avant de prendre la direction exécutive de Nidaa Tounes. Nommé directeur du cabinet présidentiel,  il s’est trop immiscé dans la crise du parti se rangeant dans le clan de Hafedh Caid Essebsi.

Pour Sinaoui, la nomination Selim Azzabi à la place Belhaj « s’inscrit, quant à elle, dans l’idée de mettre en place  une équipe de travail jeune et soudée». 

Quant aux déclarations polémiques de Béji Caïd Essebsi et relatives à l’implication de l’extrême gauche dans les dernières protestations qu’a connues le pays, Moez Sinaoui a expliqué qu’il s’agit « d’une tempête dans un verre d’eau ». Le président de la République a donné ces déclarations dans le cadre d’un entretien accordé à plusieurs rédacteurs en chef de médias du Bahreïn. Ce qui est, d’après lui, une pratique ordinaire, en l’absence d’une règle obligeant le président de la République à ne pas aborder les affaires nationales lorsqu’il est à l’étranger. « Béji Caïd Essebsi n’a attaqué personne mais a donné son analyse des faits. Il s’agit d’un message donné à dessein, sans nommer quiconque », a précisé M.Sinaoui. Le porte-parole de la présidence de la République a ajouté qu’« il y a une cohérence entre le discours du président de la République en Tunisie et celui prononcé à l’étranger, que la Tunisie intéresse et qu’éclairer nos amis étrangers, à ce propos, ne veut aucunement dire qu’il y a de l’attaque».

Par ailleurs, Moez Sinaoui a assuré que la participation de la Tunisie dans la coalition contre Daech ne fait aucunement état d’une implication militaire et ce pour garder l’attitude de la neutralité positive qu’a toujours adoptée la diplomatie tunisienne. Questionné sur l’information ayant circulé quant à l’annulation de la convention de la Tunisie avec l’Iran, le porte-parole de la présidence de la République a assuré que la convention touristique n’a pas été annulée.

Avec Radio Express FM

 

Votre commentaire