Mohamed Ghariani toujours reconnaissant à Ben Ali

Mohamed Ghariani toujours  reconnaissant à Ben Ali

 

Le dernier secrétaire général du RCD dissous, Mohamed Ghariani a été l’invité principal de l’émission « A qui ose seulement » de Samir El Wafi diffusée dans la soirée de dimanche 18 octobre 2015. S’il n’a pas révélé beaucoup de choses sur la période qui a précédé la chute du régime de Ben Ali, il a, néanmoins, affirmé ne pas regretter le départ de l’ancien président. Toutefois, il s’est montré reconnaissant à celui qui l’a propulsé sur la scène politique nationale, finissant comme numéro trois du régime. Pour lui, il n’était ni dictateur ni démocrate, mais quelqu’un qui avait concentré tous les pouvoirs entre ses mains.   Ses collaborateurs n’osaient pas le contredire ou lui adresser la moindre critique.

Quant à Sakher Materi, il a été son ami et il l’a beaucoup soutenu politiquement. Il a déclaré que sa femme Nesrine, la fille de Ben Ali, le soutenait fortement. Sakher était proche des islamistes et agissait pour changer le régime de l’intérieur, une sorte de pérestroïka.

Il n’a pas nié que certains « rcédistes » avaient participé à la révolution. Par contre il a assuré qu’il n’avait pas programmé une contre manifestation le 14 janvier 2011.