Mohsen Hassen : Rien ne me dissuadera à lutter contre la contrebande

Mohsen Hassen : Rien ne me dissuadera à lutter contre la contrebande

 

Depuis son arrivée à la tête du ministère du commerce, Mohsen Hassen a mis les bouchées doubles pour apporter les correctifs nécessaires à un secteur étroitement lié à la vie quotidienne du citoyen.
Sa quête de rénovation lui a causé des ennuis avec les barons du marché parallèle qui ont proféré des menaces contre lui. Il est vrai que Mohsen Hassen a hérité de dossiers volumineux, c'est donc un lourd fardeau d'autant plus que ce ministère a été vidé de plusieurs de ses compétences et c'est presqu'en solo qu'il se démène.
Dans une interview accordée au journal"Al Chourouk " de dimanche 17 avril 2016, Mohsen Hassen est revenu sur plusieurs sujets qualifiés de brulants tel que la contrebande, le marché parallèle et bien évidemment les menaces dont il fait l’objet,  sans oublier les relations internationales.
Pour la contrebande,  le ministre a affirmé qu'une loi est en cours d’élaboration et qu'elle sera examinée dans un conseil ministériel avant de la présenter à l'Assemblée des représentants du peuple. Cette loi sera opérationnelle dans trois mois au plus tard et elle permettra aux services compétents d'avoir un texte juridique pour combattre ce fléau. Rappelons à ce propos que le ministère du commerce préside la commission nationale de lutte contre la contrebande
Autre sujet évoqué, celui relatif aux circuits de distribution. A ce propos, le ministre a rappelé que seulement 50% des produits passent par les circuits réglementaires ce qui influe négativement aux prix. C'est pourquoi le ministère a mis en place une stratégie pour régler ce problème de manière rationnelle car la situation dans les marchés de gros est catastrophique d'où la nécessité d'agir vite pour mettre en place des caméras de surveillance, généraliser l'usage des bascules électroniques et l'informatique pour assurer la transparence dans les transactions et doter les commerçants agréés de cartes professionnelles.  D'autre part, la société de marché de production de Sidi Bouzid a été créée et son P.D.G sera nommé dans les prochains jours. A Tozeur on a mis en place un marché pour la production des dattes. 
Quant aux menaces de mort qui ont été proférées contre lui, Mohsen Hassen a souilgné que certains dossiers étaient considérés comme tabous tel que celui de la friperie.  Mais le ministère a pris la décision d'ouvrir ces dossiers et d'apporter les réformes qu'il faut ajoutant que ces menaces sont loin de le dissuader surtout, dit-il, tous les cadres du ministère sont pour ces réformes et je tiens à les remercier pour leur soutien.  Dans tous les pays du monde lorsqu'on engage des réformes on trouve toujours des opposants dont les intérêts sont menacés.
Pour les relations internationales Mohsen Hassen s'est voulu rassurant même si nos exportations sont en deçà de nos attentes ajoutant que tout ira mieux surtout que des efforts sont déployés par le gouvernement. A titre d'exemple,  il cite la prochaine visite du chef du gouvernement en Afrique indiquant que la Tunisie a demandé officiellement à être intégrée dans des groupes économiques africains et ce pour permettre aux produits tunisiens d'êtres présents en Afrique.
Mohsen Hassen est revenu sur les résultats de sa visite en Russie pour indiquer que ka Russie accorde un intérêt certain aux produits Tunisiens et que sur le plan logistique des accords seront conclus pour faciliter la circulation des produits à travers une ligne verte.

MAF

Votre commentaire