Moncef Marzouki à Carthage

Moncef Marzouki à Carthage
 
Présence remarquée de plusieurs personnalités à la cérémonie officielle de la célébration du 59 ème anniversaire de l'indépendance sous la présidence du Président Béji Caid Essebsi. D'abord celle de l'ancien président provisoire Moncef Marzouki qui n'a plus remis les pieds dans ce lieu depuis qu'il l'a quitté le 31 décembre 2014. Il était assis au premier rang aux côtés d'un autre ancien provisoire Foued Mebazaa et de l'ancien président de l'ANC Mustapha Ben Jaafar. Mais il y avait aussi six anciens collègues de Béji Caid Essebsi dans les gouvernements de Bourguiba, de la génération de l'indépendance dont deux de ses successeurs au ministère de l'intérieur, Tahar Belkhodja et Driss Guiga.Les qutre autres sont Ahmed Ben Salah, Mustapha Filali, Mansour Moalla et Chadli Klibi et un ancien premier ministre de Bourguiba Rachid Sfar.
 
Ali Lareyedh, l'ancien chef de gouvernement de la Troika et son successeur Mehdi Jomaa, également présents, étaient assis au premier rang. Il manquait à l'appel Hamadi Jebali qui aurait décliné l'invitation et Mohamed Ghannouchi qui aurait été ignoré par les services du protocole de la présidence.
 
Le président de l'ARP Mohamed Ennaceur et son second Abdelfettah Mourou figuraient parmi les personnalités invitées et assis au premier rang.
Pour les représenants des partis politiques, seuls Rached Ghannouchi président d'Ennahdha et Boujemaa Remili directeur exécutif de Nidaa Tounes ont eu cette préséance.