Nida Tounes : liste probable des six futurs membres de la direction collégiale

Nida Tounes : liste probable des six futurs membres de la direction collégiale

 

Le bureau exécutif de Nida Tounes a adopté, au cours de sa réunion dimanche 27 décembre dernier, la feuille de route présentée par la commission des 13 formée par le président fondateur du parti Béji Caid Essebsi. Cette feuille, rappelons le, contient neuf points dont notamment l’organisation d’un congrès consensuel les 9 et 10 janvier courant et qui sera suivi d’un autre électif les 30 et 31 juillet 2016. Les commissions préparatoires mises en place ont terminé leurs travaux et remis leurs rapports à la nouvelle direction provisoire  présidée par Youssef Chahed. Le congrès se tiendra dans un hôtel à Sousse samedi et dimanche prochains et permettra de choisir une direction politique et exécutive qui assurera la gestion des affaires du parti jusqu’au congrès électif. Il adoptera le règlement intérieur, la date du congrès électif et le calendrier d’exécution. Il choisira la commission préparatoire qui devra organiser le congrès et dont les membres ne devront pas se porter candidats aux élections du congrès.  

La feuille de route a, également, proposé la constitution d’une direction collégiale qui se composera de six membres à savoir trois secrétaires généraux chargés respectivement des relations avec les partis, les organisations et  le suivi de l’action du gouvernement, du suivi de l’action du groupe ,parlementaire, et des relations extérieures et des Tunisiens à l’étranger. En plus d’un trésorier général, d’un directeur exécutif et d’un porte parole.

Selon certaines indiscrétions un consensus semble avoir été trouvé autour des six personnalités qui conduiront le parti jusqu’au prochain congrès. Il s’agirait de Hafedh Caid Essebsi en tant que directeur exécutif, Selma Elloumi trésorière générale, Boujemaa Remili porte parole et trois secrétaires généraux, Khaled Chaouket, Saida Garrache et Hsouna Nasfi.

Quant aux  15 membres des trois commissions politique, de l'information et de la communication et la commission des structures et de la mobilisation, les tractations sont en cours pour trouver un accord sur une liste finale qui sera proposée à l’approbation du congrès. Idem pour les membres du nouveau conseil national qui comprendra la nouvelle instance exécutive ainsi que l’actuel bureau exécutif et les coordinateurs régionaux et qui sera appelé à se réunir une fois tous les deux mois.

Votre commentaire