Nidaa Tounes: Le groupe parlementaire pour un chef de gouvernement indépendant

Nidaa Tounes: Le groupe parlementaire pour un chef de gouvernement indépendant


Le choix du nouveau chef de gouvernement semble diviser de plus en plus Nidaa Tounes. La majorité des membres de  son bureau exécutif plaident pour un dirigeant du parti et le nom de l’actuel secrétaire général Taieb Baccouche est souvent cité pour succéder à Mehdi Jomâa.

Ils avancent comme argument le fait que, dans la plupart des  démocraties du monde, ce poste échoit au parti vainqueur des élections législatives. L’autre pomme de discorde est « l’interdiction » faite aux députés de Nidaa de postuler à un poste ministériel.

Béji Caid Essebsi y tient, lui qui a rappelé « l’accord » passé avec les candidats aux législatives qu’en cas de victoire, ils se réserveraient exclusivement à la députation.

Mais le groupe parlementaire du parti a un autre avis sur la question. Au cours d’une réunion tenue hier au siège de l’ARP, sous la présidence de Fafhel Ben Omrane, la plupart de ses membres souhaitent que le chef du gouvernement soit choisi en dehors de Nidaa Tounes, soutenant par là même la proposition du Président Béji Caid Essebsi.

Ils proposent pour ce poste l’ancien ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, ou l’actuel ministre de l’Equipement Hédi Larbi. Les deux noms sont, paraît-il, favorablement accueillis par les partis représentés au sein de l’Assemblée dont Ennahdha.