"Nous dénonçons la repression contre la solidarité avec le peuple palestinien"

"Nous dénonçons la repression contre la solidarité avec le peuple palestinien"

L'intervention militaire israélienne entre dans sa quatrième semaine avec plus de 1250 morts, des milliers de blessés, des destructions qui rendent la vie à Gaza impossible alors qu'elle était déjà terriblement difficile en raison du blocus et des dernières interventions militaires.
 
En France comme dans de très nombreux pays un vaste mouvement d'indignation et de solidarité a vu le jour.
 
Le gouvernement français a pris une position déséquilibrée et en rupture avec la tradition antérieure dans ce conflit en soutenant de fait l'intervention israélienne contre la population de Gaza en dépit des votes de la France sur les résolutions internationales.
 
Il a pris la décision d'interdire trois manifestations à Paris et à Sarcelles, usant d'arguments qui visent l'amalgame entre l'antisémitisme et l'expression de la solidarité au peuple palestinien et à la résistance, alors que nous n'avons aucune complaisance avec les propos et les actes antisémites. Il a tenté de cette manière et sans succès de diviser le mouvement de solidarité. Nous ne pouvons que constater que les interdictions ont provoqué de nombreuses tensions et incidents qui ne se sont pas produits dans les très nombreuses initiatives autorisées.

Des arrestations ont eu lieu dans les manifestations dont la plus grande part, à notre connaissance, visent des personnes pour leur seule participation, arrestations au faciès dont certaines ont été rapportées par la presse.
 
Le gouvernement s'en prend désormais à ceux et celles qu'il vise comme organisateurs des manifestations. Des poursuites judiciaires inacceptables sont engagées à l'encontre d'Alain Pojolat du NPA qui a déposé, pour le compte des organisations appelantes, la demande d'autorisation de deux manifestations finalement interdites, celle du 26 juillet ayant fait l'objet d'une demande de transformation en rassemblement statique qui a été toléré par les autorités. Plusieurs autres personnes sont aussi concernées pour des distributions ou du transport de tracts, matériel de sonorisation.

Nous dénonçons la répression qui touche les actes de manifestation.
Nous refusons les poursuites contre des individus pour des décisions collectives.
Nous exigeons l'arrêt  immédiat de la répression et le respect du droit d'expression et de manifestation.
 
Une manifestation est prévue pour ce samedi 2 août.

Organisations du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Isaraéliens