Nuits en or de l'UNESCCO: Le gratin des courts métrages à travers le monde

Nuits en or de l'UNESCCO: Le gratin des courts métrages à travers le monde
 
Trente-et-un des nouveaux courts métrages du monde entier les plus créatifs dans toutes les catégories seront projetés au Siège de l'UNESCO à Paris du 16 au 18 juin à l’occasion des Nuits en or 2014.
 
Présentés par l'Académie française des arts et techniques du cinéma, plus connu en France sous le nom d’Académie des César, ces films – tous d’une durée inférieure à 40 minutes – ont été récompensés par des institutions cinématographiques nationales ou de grands festivals dans leurs pays respectifs.
 
Les Nuits en or présentent des films de jeunes réalisateurs et acteurs en 18 langues dont certains deviendront les grands cinéastes de demain. On note d’ailleurs que les professionnels du cinéma les plus renommés aujourd’hui ont commencé leur carrière par des courts métrages, qui sont plus faciles à financer et à produire, donnant à leurs créateurs une précieuse liberté artistique.
 
La liberté créative des courts métrages conduit souvent à la production d'œuvres qui reflètent un éventail beaucoup plus large de la diversité culturelle que dans les longs métrages commerciaux. C’est ce qui les rend intéressants aux yeux de l’UNESCO, qui a adopté en 2005 la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.
 
Les prochaines Nuits en or, qui se tiennent pour la 4e année consécutive, sont organisées par l'UNESCO 
en partenariat avec Renault et l'Académie des César. La sélection doit être également projetée dans 17 villes françaises et dans neuf pays (Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Portugal et Suisse).