Ouverture de la première session du nouveau Parlement : Pas d’élection du Président aujourd’hui ?

Ouverture de la première session du nouveau Parlement : Pas d’élection du Président aujourd’hui ?

 

La séance inaugurale de la première session de la Chambre des représentants du peuple sera présidée par le député du Nidaa Tounes Ali Ben Salem.

A 83 ans et quelques poussières, ce défenseur invétéré des droits de l’homme, youssefiste des premières heures, sera secondé par les deux plus jeunes députés, en l’occurrence Chakib Bani, de Nidaa également, et Amel Souid du mouvement Ennahdha.

On sait déjà que le parti de Béji Caid Essebsi a son propre candidat à la présidence de la Chambre, l’ancien ministre des affaires sociales et vice-président du mouvement, Mohamed Ennaceur. Mais vu la conjoncture actuelle marquée essentiellement par le second tour de l’élection présidentielle sur laquelle BCE mise beaucoup, et suite aux rencontres entre les différents protagonistes, notamment celles ayant réuni BCE et Rached Ghannouchi pour aboutir à un accord sur la présidence du nouveau Parlement que revendiquent les Nahdhaouis, l’élection du président de la Chambre pourrait être décalée et la session resterait ouverte jusqu’à l’accord final qui n’interviendrait qu’après le second tour.

Il en est de même pour la composition du nouveau gouvernement dont on ne connaît pas encore la forme.