Ouverture du Festival de l'Art de vivre et du Patrimoine: Prélude à une floraison artisanale

Ouverture du Festival de l'Art de vivre et du Patrimoine: Prélude à une floraison artisanale
 
 
C'est au Résidence Hôtel de Gammarth qu'a eu lieu, hier, la cérémonie d'ouverture officielle du Festival de l'Art de vivre et du Patrimoine, en présence de personnalités politiques et du corps diplomatique, ainsi que de nombreux invités des pays participants.
 
Après le mot de bienvenue de Sonia Ben Mrad, présidente et fondatrice de ce festival, l'allocution de Mme Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l'artisanat, celle de Mme Martine Pinville, secrétaire d’État de la République française chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, et des briefings de quelques ambassadeurs et invités d'honneur présents, la parole fut cédée à des artistes et artisans qui ont réussi des success stories remarquables dans leurs pays ou projets.
 
Ce qu'il faut d'abord retenir de cette réunion conviviale, c'est le rôle extrêmement important et stratégique de l'artisanat dans la vie sociale et économique de chaque pays, en plus de son rôle à promouvoir les échanges et à développer les rapports d'amitié entre les peuples, sans oublier son influence majeure dans la promotion du tourisme.
 
Quant à l'intervention de l'artisanat dans la vie économique, il est à retenir que ce secteur emploie environ 10%  de la population active, dont 80% de femmes artisanes, et participe à hauteur de 2,38% du PIB, tout en contribuant toujours à la promotion de l'emploi. C'est dire combien le caractère stratégique de ce secteur est à prendre en considération. 
 
Par la suite, les invités étrangers, venus d'Iran, de France et d'Algérie, et nos compatriotes ayant réalisé des projets de haute qualité, ont présenté, un à un, ce qu'ils sont arrivés à faire pour un meilleur cadre de vie à travers l'art et l'artisanat.
 
En premier lieu, c'est Mme Leïla Araghian, une designer iranienne, qui présenta sa grandiose réalisation consistant en un «Pont végétal», le «Tabiat Bridge» de Téhéran, reliant deux zones en relief, la capitale iranienne étant perchée sur un flanc de montagne, et surplombant un grand espace de verdure, une petite forêt en quelque sorte.
 
Réalisé entre 2009 et 2014, date de son inauguration, ce pont est fait de tubulures métalliques et construit à plusieurs niveaux, permettant la circulation entre les deux rives, mais offrant par là même un espace de vie pour les visiteurs et les Téhéranais, d'où ils peuvent admirer les paysages en contre-bas et l'horizon de la ville, étant munis de bancs, le tout dans un design bien étudié.
 
Puis, ce fut au tour de Mr. Quentin Danset, un Français ayant laissé le projet familial dans sa ville natale pour s'installer à Istanbul et prendre en charge la gastronomie au «Kempinski Palace», l'un des plus célèbres hôtels au monde. A travers la projection qui illustrait son exposé, nous avons pu évaluer le rôle essentiel de l'art et de l'artisanat dans l'amélioration de notre cadre de vie et les moyens de nous aider à profiter de la meilleure des manières de quelques instants de notre quotidien par ces touches esthétiques et artistiques toutes simples mais combien déterminantes.
 
Les autres exemples présentés par nos compatriotes, chacun dans son domaine, ont aussi donné une autre idée sur la manière de bien vivre avec ces petits accessoires de l'artisanat, tout aussi esthétiques que pratiques.
 
Le «Palais Bayram» par exemple, présenté par Fethi Bouzouita, est un monument datant du 18ème siècle et dont la rénovation a duré pas moins de 7 ans. «Dar El Annabi», présenté par Mme Sonia Annabi, est une de ces maisons traditionnelle et ancestrale perchée sur la colline de Sidi Bou Saïd et pouvant être exploitée pour des événements donnés. Le projet «Ashkan», de Latifa Hizem, est une petite entreprise s'activant dans tout ce qui est artisanal, et même «Wallah we can», une association engagée dans le soutien des jeunes, élèves particulièrement, afin de leur améliorer leur cadre de vie dans les internats dont ils ont réhabilité 330 dortoirs à travers le pays, était de la partie.
 
Après avoir remis le «Trophée d'Honneur international» à Martine Pinville, Leïla Araghian, Quentin Danset et Nawal Rayane, directrice de la chaîne algérienne «Benna» orientée vers les femmes, Sonia Ben Mrad a invité les présents à admirer une collection de «Djebbas» traditionnelles sous les sons d'une musique douce de notre patrimoine et rappelant que l'ouverture de ce festival se fera aujourd'hui, à midi, au Palais des Expositions du Kram. 
 
 
 
 

Votre commentaire