Panama Papers : Le plus gros scandale d'évasion fiscale de l'histoire

Panama Papers : Le  plus gros scandale d'évasion fiscale de l'histoire

 

La plus grande fuite de données de l’histoire du journalisme   le quotidien « Le Monde », qui révèle le scandale dimanche 3 avril en même temps que 106 autres médias du monde entier, n'est guère connu pour galvauder ses effets d'annonce. Responsables politiques de tous les continents, milliardaires en vue, pontes du football mondial ou anonymes, ils sont des milliers à être mouillés : l'affaire des Panama Papers est un violent coup de pied dans la fourmilière de l'évasion fiscale.

Les chiffres suffisent presque à caractériser l'importance de cette fuite. Les « Panama Papers », ce sont près de 11,5 millions de documents, piratés dans les archives d'un « champion du monde » de la création de sociétés offshore : le cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Le tableau esquissé à travers ces fichiers, qui remontent à la création du cabinet en 1977, est à peine croyable : plus de214.000 entités « offshore » créées ou administrées par cette seule société sur 38 ans, dans 21 paradis fiscaux différents et pour des clients de plus de 200 pays. Et ces clients ne sont pas n'importe qui : 12 chefs d'Etat dont 6 en activité, 128 responsables politiques et hauts fonctionnaires de premier plan du monde entier, et 29 membres du classement Forbes des 500 personnes les plus riches de la planète.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/

Lire l’article de sa source

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160403.OBS7744/c-est-le-plus-gros...

Votre commentaire