Pas à pas contre le diabète

Pas à pas contre le diabète
 
Selon le dernier rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), intitulé « Statistiques sanitaires mondiales 2013 », la Tunisie figure en très mauvaise place en ce qui concerne les chiffres et la prise en charge du diabète de type 2.
 
En effet, depuis 1976, les chiffres ne cessent d’augmenter pour arriver en 2013 à une prévalence de 15 % de la population tunisienne touchée par ce fléau. Dans les milieux concernés, les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme.
 
Il s’agit donc aujourd’hui d’un réel problème de société et un véritable plan de prévention doit être mis en place.
 
Afin de s’intégrer dans cette réflexion, le groupe (Méditerranée Edition Senda Baccar) avec l’appui de ses partenaires et sous le patronage de l’OMS et de plusieurs institutions sous tutelle du ministère de la Santé, en particulier de l’Office du thermalisme et de l’hydrothérapie, de l’Office National de la Famille et de la Population, de l’Institut National de nutrition, de la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), du SMUR La Marsa ainsi que la Cité des sciences de Tunis organise une marche sportive intitulée: "Pas à pas contre le diabète".
 
La première édition de cet événement et les suivantes qui comprennent une animation à travers des ateliers de prévention ont pour objectif de participer pleinement à l’effort mené en Tunisie afin de faire prendre conscience à la population que le diabète de type 2 n’est pas une fatalité.
 
Cet événement aura lieu le dimanche 16 novembre 2014, au parcours de santé d’El Menzah de 10h00 à 14h00.
 
Ouvert à un public familial, il sera articulé autour de 3 axes :
 
- Une marche sportive pour tous les participants, divisés par tranche d’âge (3 catégories : Enfants – Jeunes et adultes – Seniors) encadrés par le coach Imed Ghariani et son équipe ;
 
- Des ateliers de sensibilisation pour les enfants et les adultes autour du diabète (prévention), de la nutrition (mieux s’alimenter) et de l’activité physique (bouger).
 
- La présence de VIP qui se sont engagés à associer leur image à cette cause.
 
Chaque atelier sera animé par un professionnel du domaine.
 
A la fin de chaque atelier, les participants peuvent répondre à un petit quizz et recevoir l’un des magnifiques cadeaux collectors avec le randonneur signé Chedly Belkhamsa.
 
En effet, le célèbre caricaturiste a créé un personnage spécialement pour marquer son soutien à ce rendez-vous.
 
Et pour que cet événement soit la locomotive d’un programme à l’échelle nationale, (Méditerranée Edition Senda Baccar) et ses partenaires comptent sur le soutien et l’engagement des médias pour cette cause.