Pokémon Go. Haram : Quand le Mufti se mêle de ce qui ne le regarde pas

Pokémon Go. Haram :  Quand le Mufti se mêle de ce qui ne  le regarde pas

 

La Fatwa, c’est l’avis autorisé de la religion sur un comportement, une idée, une opinion qui n’ont pu être explicitement considérées dans les textes sacrés (le Coran ou les Hadiths). Par extension c’est la position que se fait Dieu de la question. C’est licite, pas de problème. C’est illicite, donc l’on est sanctionné dans l’au-delà si on y souscrit. Notre cher Mufti, le vénéré Cheikh Othmane Battikh qui fut en son temps un bon ministre des affaires religieuses nous sort une Fatwa pour le moins étrange.

Le Pokémon Go le jeu qui fait fureur dans le monde serait (ou et c’est plus juste, est) à ses yeux Haram c'est-à-dire illicite. Il lui colle cette décision arbitraire parce que, toujours selon lui, du fait que les inconvénients de ce jeu sont plus importants que ses avantages, il est illicite. Il y ajoute un autre caractère pour le rendre encore plus illicite, c’est que ce jeu peut conduire les jeunes à s’adonner au terrorisme car les groupes terroristes en feront le moyen de recruter les jeunes. Voilà un inconvénient que notre vénéré cheikh a trouvé mais qui a échappé aux inventeurs du Jeu. Mais en fait notre vénéré cheikh en sait-il assez sur ce jeu pour pouvoir donner un avis religieux sur la question. A moins que cet avis soit un acompte avant qu’il n’en sache davantage.

Pour mémoire lorsque Tahar Haddad sortit son fameux livre, « notre femme dans la Charia et la société », un cheikh de la Zitouna écrit un pamphlet contre le réformiste qu’il a terminé ainsi : « voilà un acompte avant que je ne lise le livre !!! »

Votre commentaire