Polémique sur les cours particuliers: Une tempête dans un verre d'eau

Polémique sur les cours particuliers: Une tempête dans un verre d'eau


Le boycott de la semaine bloquée déclarée par le syndicat du secondaire a fait monter la grogne contre les enseignants. Des insultes de toutes parts, des agressions contre nos éducateurs et tout un argumentaire accompagné généralement d'un phénomène diabolisé à outrance: les cours particuliers…

On n’arrête pas d’avancer cet argument sans même se demander en quoi consiste au juste ces cours particuliers? Tous les profs de la Tunisie sont-ils des donneurs de cours particuliers ? Où se situe la vérité ?

A tous ceux qui s'attaquent à nos profs en se basant seulement sur cet argument, avez-vous déjà reçu, sauf exception, des cours particuliers en éducation civile, éducation religieuse, histoire Géo ou éducation sportive et encore des cours de dessin.

Attention ! Il ne faut pas confondre et mettre tout le monde dans le même sac. Les cours particuliers ne concernent en général que les profs de Maths, Physique, toutes classes confondues,  et Gestion, sciences ex,  les langues, notamment avec  les élèves des classes terminales qui optent le plus pour les cours particuliers.  

Et encore, l’élève choisit en général les enseignants les plus compétents. L’essentiel pour lui c’est d’avoir un enseignant doué qui saura lui donner un surplus.  Donc un prof qui n’est pas brillant ou pas assez connu ne pourrait pas en général séduire les élèves.

Et pour finir, l’élève sérieux et assidu n’aura pas besoin de faire des cours particuliers, donc a priori les cours particuliers sont faits pour les élèves moyens ou faibles qui veulent améliorer leurs niveaux. Et à ce niveau là, les CP ne doivent pas être vus comme un crime. bien au contraire.

Pour les profs qui, sans aucune conscience professionnelle, veulent à tout prix donner des cours particuliers à leurs propres élèves et qui les obligent parfois à s’y inscrire pour avoir une bonne note… Face à tout cela, on répond qu’il y a un Etat et une justice qui devraient contrôler et sanctionner les profs véreux. Pour le reste les Cours particuliers ne sont pas si mauvais que ça… Aux calomniateurs de trouver d’autres arguments qui tiennent au moins la route.

Cheker Berhima