Pour la seconde fois, Sihem Ben Sedrine perd son procès contre Business News

Pour la seconde fois, Sihem Ben Sedrine perd son procès contre Business News

 

Bien que déboutée en première instance dans son procès contre Business News, Sihem Ben Sedrine, la présidente de l’IVD, a interjeté appel, dans l’espoir de faire condamner le journal électronique et son patron Nizar Bahloul. Mal lui a pris, puisque la chambre concernée près de la cour d’appel de Tunis a confirmé, jeudi 21 janvier, le premier jugement prononcé en première instance par le Tribunal de l’Ariana le 10 octobre 2014 au motif de vice de procédures, selon l’avocat du journal Fethi Mouldi.

L’affaire a commencé en février 2014 suite à la publication de deux articles d’information et d’un article d’opinion dans les colonnes de Business News, rappelant « les casseroles » de Sihem Ben Sedrine qui devraient la disqualifier pour le poste d’une instance censée représenter la justice transitionnelle. Les principaux points signalés dans le journal sont liés au fait que Sihem Ben Sedrine recevait de l’argent de l’étranger pour son militantisme et de proférer des contrevérités. Tous les éléments présentés par Business News étaient accompagnés de preuves (Vidéos, enregistrements, témoignages directs et Journal officiel).

Business News rapporte que dans une tentative de faire taire journal, Sihem Ben Sedrine a intenté un procès et en a informé son directeur le jour même de son investiture à l’IVD en juin 2014, comme si c’était un pied de nez à toute la presse nationale.

Aussi bien dans son premier procès que dans le second, Nizar Bahloul a été soutenu par les organisations professionnelles, tels le Syndicat national des journalistes tunisiens, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux et l’Organisation tunisienne de protection des journalistes.

Pour le moment, Busines News ne peut pas intenter un procès conter Sihem Ben Sedrine qui bénéficie de l’immunité en vertu de la loi organique n°2013-53 du 24 Décembre 2013 relative à l'attribution et l'organisation de la justice transitionnelle.

Cependant, une fois sa mission terminée à la tête de l’IVD, tout deviendra possible.

 

 

Votre commentaire