Pourquoi pas une vraie zone franche à Ben Guerdane ?

Pourquoi pas une vraie zone franche à Ben Guerdane ?



Les débats font rage depuis de nombreux mois sur les solutions à préconiser pour contrecarrer le commerce parallèle dans les régions frontalières et pour assurer parallèlement le développement nécessaire à ces régions.

Les récents évènements de Dhehiba ont enflammé encore plus les débats et le gouvernement s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

De nombreux experts ont proposé des solutions pour trouver une issue à ce casse-tête. Pami les solutions proposées, l'on peut citer celle de Imed Dérouiche qui paraît très intéressante.

L'idée de Derouiche est simple, mais il fallait y penser. Selon lui, "il faut séparer la frontière policière de la frontière douanière de Ras Jedir et reculer cette dernière de 40 km. Ce qui ferait de facto de Ben Guerdène une ville tampon avec une libre circulation des biens et des personnes." Ainsi donc, toujours selon Derouiche, on assistera à "un eldorado aux portes du sud avec ses commerces, ses banques, ses cliniques, ses usines..."