Premier League : Le petit Leicester dame le pion aux grosses écuries

Premier League : Le petit Leicester dame le pion aux grosses écuries

 

Le petit Leicester entre par la grande porte dans l'histoire du football anglais. Le club, habituel anonyme de la Premier League, a été sacré champion d'Angleterre, lundi 2 mai.

A l'échelle du championnat d'Angleterre, ce moment d'histoire rappelle le sacre de Blackburn en 1995, trois ans après la création de la richissime Premier League, ou plus encore celui du promu Nottingham Forest en 1978. C'est surtout un dénouement que personne n'imaginait en début de saison, lorsque le club était coté à 5 000 contre un par les bookmakers.

Grands animateurs et révélations de la saison, les Foxes ont été les plus réguliers. Leicester a été battu seulement trois fois en 36 matches cette saison et n'est jamais descendu au-delà de la 6e place. Et depuis qu'elle a repris les commandes le 23 janvier après son unique coup de moins bien après le Boxing Day, l'équipe trône même seule en tête du championnat.

En Tunisie, depuis le premier championnat national de l’indépendance en 1957-1958, il faut remonter loin dans l’histoire pour retrouver la trace de ce genre d’exploit, réalisé en 1967-1968 par le Sfax Ralway Sport(SRS) de Amor Madhi, Romdhane Toumi et Ezzeddine  Chakroun. entrainé par l'austro-hongrois Istvan Balogh et présidé par Mokhtar Mehiri. Le plus ancien club de la ville de Sfax, créé en 1920, végète actuellement dans les divisions inférieures et dont pratiquement plus personne ne se souvient ni ne se soucie. Une dizaine d’années plus tard, 1976-1977, un autre club créa la surprise et arracha le titre aux grosses écuries, la Jeunesse Sportive de Kairouan, JSK, de Khemaies Labidi et Wada et j’en oublie. A part l’intermède du Club Athlétique Bizertin, CAB, en 1983-1984, ce sont toujours les mêmes qui se relaient chaque saison, avec une nette domination de l’Espérance Sportive de Tunis, EST, qui a remporté 24 titres suivie du Club Africain, CA, avec 11 titres, l’Etoile Sportive du Sahel, ESS, avec 9 titres et le Club Sportif Sfaxien avec 8 titres. 

Votre commentaire