Premiers résultats prometteurs de l’Alliance franco-tunisienne pour le Numérique

Premiers résultats prometteurs de l’Alliance franco-tunisienne pour le Numérique
 
En marge de la huitième édition de ICT4ALL 2014, Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat française chargée du Numérique, et Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication ont célébré le premier anniversaire de l'Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique, lancée en novembre 2012 à l’initiative de l’UTICA et du MEDEF. 
 
Les ministres ont constaté les résultats probants enregistrés par l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique et se sont réjouis de l’arrivée de deux nouveaux partenaires au sein de cette Alliance, portant leur nombre à 35. Ainsi le CNRS, Tunisie Telecom et de Qos Design vont joindre leurs efforts et leurs compétences pour œuvrer à la mise en place d’un centre de recherche commun, qui pourra se développer à terme sur l’ensemble du continent, de même Discovery et Softway Médical vont s’allier au développement et au déploiement de solutions de e-santé au Maghreb et en Afrique. 
 
Afin de consolider le dispositif et de renforcer sa dynamique, comme le prévoit l’accord fondateur de l’Alliance, chacun des ministres a désigné un référent du secteur privé qui assurera le suivi et la bonne mise en œuvre des actions identifiées par les partenaires. 
 
Ces représentants, qui pourront effectuer des missions dans les prochaines semaines et proposer une feuille de route commune, incluant le développement de projets concrets, en lien avec les organisations professionnels et les administrations compétentes des deux pays, sont :
 
- Pour la Tunisie: Kais Sellami, Président de la Fédération Nationale des TIC à l’UTICA et Chef d’Entreprise.
 
- Pour la France: Alexandre Zapolsky, Co-président de la commission Internationale du Syntec Numérique et chef d'entreprise.
 
La participation française à ICT4ALL s’inscrit dans la dynamique très positive initiée le 8 septembre dernier par la Conférence "Investir pour la Tunisie, start-up démocratie", que le Premier ministre français Manuel Valls a co-présidée avec Mehdi Jomâa, en présence des Premiers ministres algérien et marocain mais aussi des représentants d’une soixantaine de pays et institutions partenaires.
 
Il est à rappeler, dans ce cadre, que la secrétaire d'Etat française, chargée du Numérique, Axelle Lemaire, s'est entretenue, dans la journée d'hier, jeudi 25 septembre 2014, avec le Chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa en présence de l'Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.