Primaire: Juppé devance Sarkozy, selon un sondage

Primaire: Juppé devance Sarkozy, selon un sondage
 
 
 
Alain Juppé confirme sa progression à droite. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Point, le maire de Bordeaux sortirait vainqueur de la primaire du parti Les Républicains face à Nicolas Sarkozy, au premier comme au second tour.
 
Il s'agit d'une "enquête fouillée auprès d'un échantillon représentatif (7 003 personnes)* bien plus vaste que tout ce qui a été publié à ce jour", explique l'hebdomadaire. Dans le détail, Alain Juppé enregistrerait un score de 40 % au premier tour contre 34% pour l'actuel président du parti Les Républicains. Au second tour, le maire de Bordeaux creuserait l'écart avec un résultat à 56% contre 44 % pour l'ex-président de la République.
 
"Il s'agit du candidat pour lequel les certains d'aller voter sont plus nombreux à croire qu'il l'emportera à l'élection présidentielle, quels que soient ses adversaires", explique l'étude qui ajoute qu'Alain Juppé est considéré comme étant "le plus à même de faire les bonnes propositions sur 6 thématiques de campagne testées sur 10 (dont notamment le chômage), contre seulement 3 pour Nicolas Sarkozy (en particulier la lutte contre l'immigration clandestine)".
 
Concernant les autres prétendants déclarés ou non à l'investiture du parti, Bruno Le Maire et François Fillon seraient à égalité avec 11% des voix, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet et Xavier Bertrand obtiendraient respectivement 2% et 1% des suffrages.
 
Cette enquête a été menée du 25 au 31 août auprès de 7003 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 519 personnes déclarant être certaines d'aller voter à l'élection primaire.(Le Huffington post)