Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe : Une Égyptienne et un Tunisien primés

Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe : Une Égyptienne et un Tunisien primés
 
 
A l’occasion de la 14ème édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, décernera le prix à Bahia Shehab, artiste égyptienne et première femme de la région arabe à recevoir ce Prix, et à l'artiste franco-tunisien EL Seed.
 
Cette cérémonie de remise du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe se tiendra le 18 avril au siège de l'Organisation (Salle IV, à 16h15).
 
Les deux lauréats ont été recommandés à la Directrice générale par un jury international pour leur utilisation novatrice de la calligraphie arabe dans l'art de la rue.
Née en 1977, Bahia Shehab, est une artiste, designer et historienne de l'art égyptienne. Ses créations sont présentées à travers le monde lors d’expositions, dans des galeries d'art ou encore dans la rue. Artiste de calligraffiti dynamique et engagée, Bahia Shehab est à l'origine du projet No, A Thousand Times No, une série de graffitis axée sur les mille façons d'écrire « non » en arabe. 
 
Son travail met en avant les problèmes associés aux injustices politiques et économiques, les difficultés personnelles ou encore les violations de droits liées au genre. Il témoigne également de sa conviction que l'art est un outil de changement qui peut inciter à sortir de sa zone de confort et à combattre en faveur de la justice.
 
De son côté eL Seed, né à Paris en 1981 de parents tunisiens, a appris à lire et à écrire l'arabe à la fin de l'adolescence. Il a développé dans l'art du calligraffiti un style graphique unique en son genre, alliant poésie, calligraphie et graffiti, qui diffuse des messages de paix et de beauté auxquels même ceux qui ne savent pas déchiffrer l'écriture arabe sont sensibles.
 
 Selon eL Seed, ce qui fait la beauté du calligraffiti, c'est qu'il peut être apprécié indépendamment de toute analyse intellectuelle, à l'instar de la musique. En tant qu'artiste d'origine magrébine, eL Seed présente ses œuvres dans des espaces publics afin d’engager avec les visiteurs un dialogue visant à remettre en cause les raisonnements stéréotypés associés à la culture arabe et islamique en Europe.
 
Créé en 1998 à l’initiative des Émirats arabes unis, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe a pour vocation de récompenser les efforts de deux personnalités ou organisations, l’une originaire du monde arabe et l’autre d’un pays non arabe, ayant contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Le Prix est doté d’un montant de 60 000 dollars réparti à égalité entre les deux lauréats.
 

Votre commentaire