Propos d'outre-tombe par le berger de M'Ghila

Propos d'outre-tombe par le berger de M'Ghila

 

Notre ami Wahid Ibrahim a imaginé ce texte écrit de sa tombe par  par Mabrouk Soltani, le berger de M'Ghila, décapité par les terroristes.

Du fin fond de ma M'ghilla natale et du fond du trou dans lequel ma tête a enfin retrouvé mon corps, je vous avoue que depuis que mon âme a pris de la hauteur, je découvre avec plus de clarté et d'étonnement le monde des vivants et mesure avec plus d'amertume et de colère le gap de développement qui existe entre une Tunisie favorisée et une autre démunie, une Tunisie qui cherche à mieux vivre et une autre qui cherche à simplement survivre .
J'ai regardé hier la cérémonie d'ouverture des JCC et je me suis cru un instant au Paradis : tapis rouge flambant neuf, Avenue inondée de lumière, service d'ordre sur le qui vive, hommes gominés en smoking, limousines en pagaille, femmes aux toilettes osées époustouflantes, micros et caméras à profusion, starlettes si aguichantes qu'on les prendrait pour des houris promises, présence de VIP et de hauts dignitaires qui ont du temps à perdre, des compagnes et des Rolex à exhiber...
Un événement digne d'Hollywood ou de Marrakech qui fait oublier que le pays vit sa crise économique et sécuritaire la plus grave de son histoire .
Pris par le vertige du fantasme, j'ai refermé les yeux pour rêver du jour où la Tunisie de l'intérieur pourrait vivre ce genre de moment qu'on ne voit qu'au ...cinéma .
En attendant, je ne regrette pas de vous avoir quitté si tôt .
Prenez bien soin de ma pauvre mère, de mes chèvres et de mon chien. 
Le berger de M'Ghilla

Votre commentaire