Quand la loi de finances encourage l'importation !

Quand la loi de finances encourage l'importation !
 
 
Dans un communiqué qui nous a été envoyé, le SG de l'UPR exprime sa déception et ses doutes sur les compétences du gouvernement. Et tire à boulets rouges sur la loi de finances. Voici le texte:
 
"Prenant connaissance de la teneur des grandes orientations de la loi des finances 2016 telles qu’annoncées par le ministre des Finances, l’UPR ne peut qu’exprimer sa déception et ses doutes sur les compétences de ce gouvernement.
 
Ainsi d’une part, il a été décidé d’exonérer les biens utiles à l’appareil de production des droits de douanes. Cette mesure devrait renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et alléger les coûts de production même si la communauté nationale devra supporter le manque à gagner au niveau des recettes de l’Etat.
 
Mais d’autre part, la loi prévoit d’abaisser la tarification douanière à 20% pour les biens de consommation importés et de réduire la taxe de consommation pour 95% d’entre-eux. Ce qui constitue au final un coup de pousse donné à l’importation et un soutient à sa compétitivité par rapport à la production locale.
 
De quoi s’interroger sur la cohérence de cette loi et sur son efficacité pour relancer l’économie. Outre que  ces décisions vont laminer les recettes déjà maigres de l’Etat".
Le S.G. de l’UPR, Dr. Lotfi M’RAIHI