Que peut-on attendre de la visite du Chef du gouvernement en France ?

Que peut-on attendre de la visite du Chef du gouvernement en France ?
 
De notre envoyé spécial à Paris Kaïs Ben M'rad
 
Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, effectue le mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2016, une visite officielle en France à l'invitation du Premier ministre français Manuel Valls. 
 
Selon certaines sources bien informées, Tunis a fixé des objectifs très précis pour cette visite. D’abord renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, sécurité comprise, ensuite bénéficier du soutien de la France au sein de l’Union européenne et auprès des institutions financières internationales, surtout à l’approche de la Conférence Internationale sur l'Investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain en donnant des signaux forts aux investisseurs et aux partenariats tuniso-français."La Tunisie a besoin aujourd'hui d'investissements directs étrangers et la conférence sera l'occasion pour redémarrer la machine de l'investissement pour créer de l'emploi qui est la finalité", selon Chahed.
 
Enfin relancer les flux touristiques français vers la Tunisie à une période où notre industrie touristique traverse des moments de grande crise.A travers ce déplacement, l'on compte rassurer les Français que la destination Tunisie conserve encore son charme d'antan.
 
Cette visite stratégique et à vocation économique à Paris, le chef du gouvernement la considère comme challenge. "Cinq ans après la révolution, nous avons réussi la transition démocratique, aujourd'hui nous abordons un challenge économique important pour consolider l'expérience démocratique tunisienne et ancrer définitivement la Tunisie dans le rang des pays démocratiques", lance Youssef Chahed. Et d'ajouter: "La transition démocratique a énormément coûté à la Tunisie, ce qui fait que le pays a besoin aujourd'hui d'une aide massive au niveau économique".
 
Ainsi pour le chef du gouvernement, il faut sortir de la logique arithmético-comptable et reconnaître que la France déployait des efforts importants pour aider la Tunisie. "L'aide militaire sécuritaire française pouvai se hisser à un niveau beaucoup plus élevé.
 
Le programme bien chargé de cette visite établi pour Youssef Chahed à Paris semble répondre à nombre de ces objectifs. C’est ainsi qu’il s’entretiendra avec les principales figures politiques françaises, dont le Président français François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, le Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, le Président du Sénat, Gérard Larcher, et le ministre des Affaires étrangères Jean Marc Ayrault. Le chef du gouvernement devrait aussi rencontrer d'autres personnalités du monde des affaires, ainsi que des membres de la communauté tunisienne établis dans l'Hexagone.
 
 
Voici le programme détaillé de cette visite que l'on espère très fructueuse :
 
Mercredi 9 novembre
 
-10H30 : Arrivée à Paris (accueil au Pavillon d’honneur)
-12H20 : Départ à destination de l’Hôtel National des Invalides
-12H40 : Honneurs militaires à l’Hôtel des Invalides, en présence de Mme Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer
-13H00 : Tête à tête avec le Premier Ministre Manuel Valls, suivi d’un  déjeuner en l’honneur du Chef du Gouvernement
-15H30 : Entretien avec Jean Marc Ayrault, MAE et du Développement International, à la résidence 
-16H45 : Entretien avec le Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone
-18H45 : Conférence à l’Institut « Sciences Po » - Paris
-20H30 : Dîner-débat offert en l’honneur de M.le Chef du Gouvernement par le Président du MEDEF-International
 
Jeudi 10 novembre 2016
 
-09H00 : Audience avec le Président de la République François Hollande
-10H15 : Entretien avec le Président du Sénat,  M. Gérard Larcher
-11H30 : Interview à RTL
-12H30 : Déjeuner avec les rédacteurs en chef des principaux médias français (Résidence Ambassadeur Tunisie)
-15H30 : Interviews avec des radios (Radio Maghreb, Radio Soleil, Radio  Orient …) au siège de l’Ambassade
-17H00 : Rencontre avec les représentants de la Communauté tunisienne en France à la Cité Internationale Universitaire
 
K.B.M.
 
 

Votre commentaire