Quel rôle jouent les Emirats en Tunisie ?

Quel rôle jouent les Emirats en Tunisie ?


 
Quel rôle jouent les Emirats Arabes Unies en Tunisie ? Est-ce que ce pays influence vraiment nos décisions? Y a-t-il vraiment ingérence de sa part dans nos affaires internes ?

Ce sont quelques-unes des questions qui ne cessent d’être posées et débattues dans les médias et dans les cercles politiques.

La polémique de cette ingérence émiratie ne date réellement pas d’hier et les relations se sont détériorées avec ce pays depuis qu’il s’est permis de se mêler d’un différend opposant la Tunisie à l’Égypte et de menacer de retirer ses investissements dans notre pays, alors que ce genre d’investissements n'existent même plus.

Les Emiratis qui ne portent pas l’islamisme politique dans leur cœur n’ont jamais approuvé la venue d’Ennahdha au pouvoir et ils ont tout fait pour l’évincer ne serait-ce qu’en soutenant ses adversaires.

Cependant, même après qu’Ennahdha a quitté le pouvoir, il semble que certains cercles émiratis ont continué à essayer d’intervenir dans nos décisions.

Le controversé homme d’affaires Chafik Jarraya a même accusé l’ex-Chef du Gouvernement Mehdi Jomâa de recevoir des ordres des Emirats.

Face à ces rumeurs ainsi qu’à d’autres qui disent que l’Algérie, la France et les USA interviennent eux aussi dans nos décisions, on peut dire que la crainte pour la souveraineté de la Tunisie n’est plus artificielle.

B.M.