Qu’est-ce qui empêche la Tunisie de générer des startups innovantes ?

Qu’est-ce qui empêche la Tunisie de générer des startups innovantes ?


 Le chômage des jeunes dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) représente un enjeu de plus en plus d’actualité et qui ne cesse de représenter un challenge majeur pour les gouvernements. L’entrepreneuriat est proposé comme l’une des solutions-clés par le biais de la création directe d’emploi et du développement socio-économique.

Plus spécifiquement, en ce qui concerne le domaine des TIC, plusieurs initiatives ont été prises comme les concours entrepreneuriaux qui visent à booster le processus de création des projets innovants ou encore la mobilisation des fonds d’investissement. Cependant, le manque de synergies entre les acteurs, l’aversion au risque et le manque de préparation de la jeunesse mènent à un faible taux de croissance comparé à d’autres régions.

Le Bureau MAZAM, organisera avec le soutien de ses partenaires divers un événement spécial ‘‘Startech Unconference’’, et ce le samedi 15 novembre 2014 à l’hôtel Ramada Plaza, Gammarth, autour de la problématique globale « Qu’est ce qui empêche la Tunisie de générer des startups innovantes ? ».

Startech Unconference réunira les acteurs de l’écosystème des TIC allant des étudiants jusqu’aux universitaires et chercheurs en passant par les entreprises et startups innovantes et les institutions publiques.

L’événement se déroulera sous le modèle inédit de non-conférence pour une concrétisation optimale des objectifs de Startech. Ce format a été choisi pour pouvoir mettre en place 4 ateliers distincts mais étroitement liés : Génération d’idées ; Innovation technologique ;  Culture entrepreneuriale ; Infrastructure et Financement.

L’établissement de ces 4 workshops au sein d’un environnement interactif favorisant l’échange et la collaboration permettra l’identification des obstacles ralentissant le développement du secteur des TIC, la proposition d’améliorations immédiatement applicables mais aussi la présentation des idées et des projets des participants qui auront l’occasion d’interagir et de collaborer avec l’ensemble des composantes du secteur des TIC.