Recherche scientifique: A quand la "disponibilité" en faveur des chercheurs ?

Recherche scientifique: A quand la "disponibilité" en faveur des chercheurs ?
 
 
Nous savons tous que différentes mises en disponibilité sont octroyées pour des fonctionnaires dans certains secteurs afin qu'ils puissent assumer pleinement d'autres responsabilités au sein d'institutions et d'organismes divers.
 
On peut citer en exemple la mise en disponibilité culturelle (pour l'élaboration d'un projet culturel), la mise en disponibilité syndicale (pour assumer un poste de responsabilité syndicale), etc.
 
La question qui se pose avec insistance aujourd'hui c'est de connaître les raisons qu'aucune faveur de ce genre n'est accordée à nos chercheurs scientifiques malgré le rôle primordial et stratégique de cette catégorie. Une faveur qui leur permettrait de se consacrer entièrement à leurs recherches, tout en gardant leur statut d'universitaire et ce qui en découle matériellement et financièrement, voire à leur accorder d'autres avantages pécuniaires et plus de moyens.
 
Et comme cela a été posé, combien de chercheurs n'ont pu mettre en pratique leurs innovations ? Combien parmi eux ont été paralysés par la bureaucratie et l'enseignement sans aucune autre ambition ? Combien d'innovations, d'études, de publications sont-elles restées lettre morte?
 
Plusieurs questions peuvent être encore posées à ce sujet, car presque tous les secteurs jouissent de cette mise en disponibilité sauf celui de la recherche scientifique qui, sous d'autres cieux, bénéficie de la priorité absolue. C'est sans doute grâce à la recherche scientifique que les grandes nations et les grandes civilisations se construisent...