Rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM

Rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM
 
La rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM se tiendra jeudi 18 décembre 2014 sous le Patronage de M. Kamel Bennaceur, Ministre de l’Industrie de l’Energie et des Mines au siège de l'UTICA à Tunisie entre 09h00 et 13h00.
 
Il s'agit de la deuxième rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM, rendez-vous incontournable qui réunit les entreprises industrielles, les représentants des institutions publiques et privées ainsi que les représentants de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, sera essentiellement dédiée cette année à l’entreprise et à son environnement et plus particulièrement à l’infrastructure Qualité en Tunisie.
 
En effet, le PCAM a fortement contribué à la modernisation de l’Infrastructure qualité en Tunisie, à l’amélioration de la capacité analytique des organismes d’évaluation de la conformité et la montée en compétences de leurs ressources.
Animé par des experts d’envergure, ce rendez-vous sera également l’occasion de présenter une analyse sur l’évolution du tissu industriel tunisien en termes de développement et de besoins et de mettre en valeur l’impact des différents programmes d’appui aux entreprises.
 
Moderniser l’Infrastructure Qualité pour un service de proximité à moindre coût
 
L’infrastructure Qualité en Tunisie englobe un ensemble d’organismes d’évaluation et de contrôle de la conformité, dont principalement : 8 centres techniques sectoriels dotés de 44 laboratoires, le Centre d’Etudes et des Recherches des Télécommunications - CERT, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle - INNORPI : chargé de la normalisation, et de la protection de la propriété industrielle, le Conseil National d’Accréditation (CNA - TUNAC en anglais), l’Agence Nationale de Métrologie - ANM ...
 
La modernisation de l’infrastructure Qualité a pour but de mettre à la disposition des entreprises industrielles en Tunisie des moyens et des compétences techniques à la hauteur de leurs exigences et de celles de leurs clients et de leurs marchés cibles.
 
Dans cette perspective, le PCAM a doté ces organismes d’équipements de pointe ainsi que l’assistance technique liée à ces acquisitions et au développement des compétences internes dédiées.
 
Les investissements en matériel totalisent un montant de 6.5 M€ et englobent essentiellement l’acquisition et la mise en œuvre de laboratoires de compatibilité électromagnétique (CEM), des laboratoires basse tension (BT), des laboratoires photovoltaïques, des laboratoires de réaction au feu, des laboratoires de la marque ciment.
 
Ces organismes d’évaluation de la conformité ont également bénéficié de plus de 52 missions d’assistance technique et de formation qui ont requis 450 H/J d’expertise pour un montant de 444 mille euros.
 
Bâtis sur des standards européens, ces laboratoires dont certains sont uniques en Afrique pourront eux-mêmes se positionner à l’exportation de services à forte valeur ajoutée en prestant des services d’évaluation de la conformité pour les entreprises de la région et du Continent.
 
L’appui du PCAM à l’infrastructure qualité s’inscrit dans la perspective de la signature d’un Accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ACAA) entre la Tunisie et l’Union Européenne qui permettra de favoriser et de faciliter les échanges commerciaux entre les deux marchés. 
 
Appui aux entreprises : Résultats et impacts
 
Avec plus de 600 missions d’assistance mises en œuvre dans plus de 400 entreprises employant près de 35 000 personnes, le PCAM a réalisé 80% des objectifs assignés à la composante Appui aux entreprises. La réalisation de ces missions d’assistance a nécessité 10 222 H/j d’expertise assurés par 248 experts, dont 50% sont tunisiens.
 
Tous les secteurs d’activité de l’industrie tunisienne dans toutes les régions sont représentés.76% des missions ont été absorbés par 4 secteurs d’activité : Industries Mécaniques et électriques, Industries textiles, Industries chimiques et Industries agroalimentaires.
 
Ces missions ont contribué à améliorer les performances techniques et managériales des entreprises bénéficiaires qui ont pu:
 
1. Augmenter leur productivité par la maîtrise des coûts et des procédés de fabrication 
2. Améliorer la qualité de leurs produits 
3. S’organiser et développer leurs fonctions stratégiques comme la fonction Marketing et Commerciale, la fonction export et fonctions de veille et de logistique 
4. Exporter vers les marchés européen et américain grâce notamment à l’obtention de
certifications de pointe exigées par les clients et les marchés cibles…