Rentrée prochaine : Néji Jalloul annonce le changement des horaires scolaires

Rentrée prochaine : Néji Jalloul annonce le changement des horaires scolaires

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, ce lundi 2 mai, le ministre de l’Education Néji Jalloul, a affirmé que des élections des conseils des établissements  auront lieu du 2 mai au 6 mai. Un moyen qui selon lui permettra d’établir un lien entre les parents et l’école, par l'élection des  représentants de l’administration, du corps enseignant et des parents.

Par ailleurs, Jalloul a assuré que le changement se fera sur 5 ans. Des commissions indépendantes ont déjà commencé à travailler. Un livre blanc sera également édité cette semaine. D’après le ministre, le changement des horaires scolaires, prendra effet dès la prochaine. Les horaires seront compressés et les cours finiront à 16 heures, avec une moyenne de 190 jours par an. Ainsi, les élèves auront le samedi comme jour de repos, et les après-midis du mercredi et du vendredi seront dédiées aux activités culturelles ou sportives.

Un programme d’enseignement personnalisé, visant l’amélioration des compétences de chaque élève selon son rythme d’apprentissage, sera lancé pour la 1ère et la 2ème année, a soutenu Néji Jalloul. Néanmoins, les examens pour les élèves de 1ère année et 2ème année seront annulés, mais  une évaluation des élèves sera assurée par les enseignants. L’examen de la 9ème année sera obligatoire à partir de l’année prochaine. A l’issue de ce concours, les élèves seront orientés. Pour les élèves en sixième année, un examen d’évaluation sera effectué par les commissions de travail.

Le ministre de l’Education a, en outre expliqué, que le but de l’ouverture des écoles en été est de permettre essentiellement aux élèves qui ont quitté les écoles de se rattraper.

Amira Gordeh

Votre commentaire