Retour du Programme National de Plaidoyer "3alli Soutek"

Retour du Programme National de Plaidoyer "3alli Soutek"
 
 
Les jeunes sont, aujourd’hui, conscients des défis auxquels la jeunesse tunisienne est confrontée. Cinq ans après la révolution, l’absence des jeunes tunisiens dans les processus de prise de décision est remarquable, ils ont souvent du mal à dépasser leurs problèmes au-delà des discussions pour pouvoir travailler avec les décideurs clés afin de développer des solutions réalistes et réalisables.
 
Dans ce cadre, les mois d’Avril et Mai 2016 seront la période de retour du programme  « 3alli Soutek » avec le nouveau challenge pour les jeunes de la société civile.
 
Grâce à ce programme 14 jeunes militants, un homme et une femme de chaque région, vont être sélectionnés afin de lancer une campagne autour des opportunités et obstacles au niveau local dans 7 régions de la Tunisie.
 
3alli Soutek est un programme de formation en plaidoyer, crée en 2015, qui vise les jeunes de la société civile pour créer un réseau national de jeunes activistes travaillant sur la protection de l'environnement, la promotion l'entrepreneuriat, le support psychologique et sur d’autre causes. 
 
La mission de ce programme est de permettre aux jeunes de s’engager davantage dans les processus de prise décision au sein leurs communautés à travers :
 
-Le développement de compétences des jeunes pour qu’ils deviennent de forts communicants et qu’ils aident à la résolution des problèmes de leurs communauté d’une manière innovante, et ;
 
-La création des locaux de rencontre et de collaboration pour les jeunes. 
 
L’année dernière, le programme 3alli Soutek a formé plus de 130 jeunes, a engagé 43 représentants du gouvernement et a travaillé avec 45 différents OSC  à Gafsa, Sidi Bouzid, Kairouan, Monastir, Bizerte et Tunis. 3alli Soutek a crée ainsi des guides, disponible en ligne en français et en arabe, de plaidoyer et d’engagement des médias.
 
Cette année, 3alli Soutek fera, pour la deuxième fois, le tour dans d’autres régions tunisiennes pour rencontrer les jeunes de la société civile et faciliter leurs engagements civiques au niveau local.
 
Pendant cette formation, les participants repartiront sur de nouveaux outils qui leurs permettront de :
 
-Communiquer clairement leurs objectifs.
-Cibler leurs messages aux différentes parties prenantes locales et
-Influencer les décideurs pour soutenir leurs causes.
 
Après chaque formation, un homme et une femme seront sélectionnés pour représenter leur région et mener une campagne de plaidoyer à travers une conférence nationale à Tunis pendant le mois de Septembre.
 
Après la conférence, ces jeunes vont partager les résultats obtenus avec les représentants du gouvernement, les médias et les membres de la société civile et continuer à travailler sur les compagnes de plaidoyer.
 
La série des formations se déroulera dans les 7 régions suivantes :
Gafsa - 16 et 17 avril
Tozeur - 16 et 17 avril
Sousse - 7 et 8 mai
Sfax - 7 et 8 mai
Tunis - 21 et 22 mai
Kef - 21 et 22 mai
Djerba - 28 et 29 mai
 
Vous pouvez suivre le programme de « 3alli Soutek » en ligne sur 3allisoutek.tn ou sur Facebook.com/3alliSoutek. 3alli Soutek est un programme de Wasabi, en partenariat avec SAWTY (Sawt Chebab Tounes) et WES (Women's Enterprise for Sustainability).
 
Pour toute demande médiatique, merci de contacter Kevin Coyne : kevin@wasabi.tn ou +216 20 562 785
 
 

Votre commentaire