Réunion des signataires du « document de Carthage » Le double jeu de Mohsen Marzouk

Réunion des signataires du « document de Carthage » Le double jeu de Mohsen Marzouk

 

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a réuni ce vendredi les partis politiques et les organisations nationales signataire du « Document de Carthage » ayant été à la base du gouvernement d’union nationale.

Ont pris part à la réunion les dirigeants ou les représentants d’Ennahdha, Nidaa Tounés, Afek Tounés, al-Moubadara destourienne, Al-Joumhouri, Al-Massar au niveau des partis alors que les trois organisations nationales, UGTT, UTICA et UTAP étaient représentées par leurs premiers responsables.

Si l’absence d’un membre du parti El-Chaab était normale, on note que l’UPL de Slim Riahi n’était pas présente à la réunion, son président ayant annoncé qu’il a « déchiré le document de Carthage au propre et au figuré »et s’est joint à l’opposition, ses députés ayant voté contre la loi des Finances 2017.

En revanche, le mouvement Machrou3 Tounés de Mohsen Marzouk était bien représenté à la réunion par Watfa Belaïd présidente du Conseil central du parti. Cette participation est bien une surprise car le mouvement du « Projet » a eu la même démarche que l’UPL en rapport au gouvernement et une position analogue sur la LF2017. De plus les deux partis ont entamé des concertations pour la mise en place d’un front politique dont la place sera dans l’opposition.

Cette présence est jugée par les commentateurs comme le signe du « double jeu » de Mohsen Marzouk avec un pied au gouvernement et un autre dans l’opposition. De toute façon cela n’augure rien de bon pour le résultat des concertations en cours. Tout laisse prévoir que le front projeté risque d’être mort-né.

Votre commentaire