RSF dénonce les violences policières à l’encontre des journalistes de Nawaat

  RSF dénonce les violences policières à l’encontre des journalistes de Nawaat
 
 
Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’agression par des policiers en civil des journalistes de Nawaat Arwa Barakat et Mohamed Ali Mansali, lors de la manifestation organisée par l’Union générale des étudiants tunisiens, le mercredi 30 septembre 2015.
 
Alors qu’ils couvraient la manifestation « Les étudiants ne pardonnent pas », organisée à Bab Saadoun à Tunis, les journalistes de Nawaat Arwa Barakat et Mohamed Ali Mansali ont été agressés physiquement et verbalement par des agents de police en civil. Arwa Barakat a été frappée en essayant de filmer les agressions policières contre son collègue et les manifestants. Mohamed Ali Mansali a lui été arrêté, puis emmené au poste de police de Bab Souika et n’a été relâché qu’après avoir été contraint d’effacer les preuves des exactions perpétrées.
 
«  Lorsque l’on voit les images publiées hier sur le site de Nawaat, il est choquant de constater que les agressions des journalistes se poursuivent même quand ces derniers portent des badges indiquant clairement leur profession, déclare Yasmine Kacha, responsable du bureau Tunisie. Jusqu’à quand l’impunité va-t-elle se poursuivre ? L’engagement du président de la République le 8 septembre dernier en faveur de la sécurité des journalistes n’est-il finalement que de la poudre aux yeux ? ».
 
Depuis quelques mois, la Tunisie connaît une recrudescence des agressions policières contre les journalistes. Le samedi 6 juin 2015, lors de la manifestation « où est le pétrole ? » plusieurs d’entre eux ont été violentés et ont vu leur matériel fortement endommagé. Dans son communiqué du 12 juin 2015, RSF avait appelé à adopter des sanctions exemplaires à l’encontre des agresseurs pour que cessent ces violations contre la liberté de la presse. La Tunisie est 126e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse en 2015 de RSF.