Saïd Aïdi : Kamel Morjane pourrait être la personnalité à charger de la mise en œuvre de la stratégie sur le retour des « jihadistes »

Saïd Aïdi : Kamel Morjane pourrait être la personnalité à charger de la mise en œuvre de la stratégie sur le retour des « jihadistes »

 

Invité mardi du « Prime Time » sur Radio Med, l’ancien ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a rejeté catégoriquement l’adoption d’une « loi du repentir et tous ses succédanés» pour le règlement de la question du retour des jihadistes des zones de conflit.

« Il faut régler cette question sans faux sentimentalisme » a-t-il ajouté en préconisant la mise en place « d’une stratégie claire » à mettre en œuvre sous la conduite d’une personnalité nationale aux compétences diplomatiques et sécuritaires avérées ».

Il a cité à cet égard l’ancien ministre de la défense et des affaires étrangères Kamel Morjane qui a « les compétences nécessaires » pour être cette personnalité.

« Il faut d’abord se mettre d’accord s’il s’agit, ou non, de l’une des priorités du gouvernement », se demande Saïd Aïdi critiquant les déclarations contradictoires des officiels concernant, par exemple, les chiffres sur le nombre de terroristes à l’étranger. Il faut poser ses priorités, dit-il, afin de connaître les moyens en notre disposition.

« Aucun pays seul ne peut faire face à ce fléau seul. Il faut une coordination à l’échelle régionale mais aussi internationale », insiste-t-il ajoutant qu’il faut connaître ses moyens et de se doter d’une réelle volonté politique.

Votre commentaire