Ségolène Royal en première dame de France

Ségolène Royal en première dame de France

 

Cette image a fait le tour des médias. Le couple royal d'Espagne, le roi Felipe VI et la reine Letizia, sur le perron de l'Elysée, accompagné du duo François Hollande et Ségolène Royal, voilà qui avait de quoi étonner les observateurs politiques les plus fins. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui n'est autre que l'ancienne compagne du Président de la République et la mère de ses enfants, avait-elle sa place ce jour là, en cette situation bien particulière ?

L'Elysée répond par l'affirmative. Interrogé par nos confrères du Scan du Figaro.frGaspard Gantzer, en charge de la communication du palais, a expliqué : "C'est une simple question d'ordre protocolaire. En l'absence du premier ministre et le ministre des affaires étrangères, Ségolène Royal est le troisième personnage du gouvernement".

En effet, Manuel Valls et Laurent Fabius n'étant pas disponibles, c'est Ségolène Royal qui a été appelée pour accueillir le couple royal d'Espagne, dont la visite officielle prévue au mois de mars, avait été reportée suite au crash de l'avion de la compagnie GermanWings. "L'atout 2017" de François Hollande a donc accepté de jouer la "première dame" au pied levé.

Closer Fr