Signature d'un accord entre l'UTICA et le Patronat Chinois

Signature d'un accord entre l'UTICA et le Patronat Chinois
 
Dans le cadre de la promotion des échanges et du partenariat tuniso-chinois, une rencontre s'est tenue ce jour au siège de l'UTICA avec une délégation chinoise conduite par le vice -président de la "CHINA COUNCIL FOR THE PROMOTION OF INTERNATIONAL TRADE - CCPIT", la plus importante organisation qui regroupe les milieux d'affaires en Chine, et ce, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Tunisie. 
 
La délégation comportait des entreprises chinoises opérant dans les secteurs de l'agro-alimentaire, des énergies renouvelables, des infrastructures et du transport ferroviaire. A cette rencontre qui était présidée par M. Hichem Elloumi, 1er vice -président de l'UTICA, ont pris part M. Chiheb Slama, membre du Bureau exécutif en charge de l'Asie, M. Khelil LAABIDI, DG de la FIPA et M. Abdellatif Hamam, PDG du CEPEX ainsi qu'un nombre d'opérateurs tunisiens. 
 
M. Elloumi a mis l'accent sur l'importance de rééquilibrer la balance commerciale sino-tunisienne en incitant les entreprises chinoises à investir davantage en Tunisie et tirer ainsi profit des atouts dont bénéficie notre pays. Il a souligné que le nouvel accord UTICA-CCPIT contribuera à mieux informer et sensibiliser les entreprises chinoises à l'intérêt de s'engager dans un véritable partenariat "gagnant-gagnant". 
 
Pour sa part, M. Zhang WEI, vice président de la CCPIT a assuré que son organisation œuvrera à mieux promouvoir la Tunisie en Chine en soulignant la volonté de son pays de renforcer la coopération traditionnelle qui la lie à notre pays. 
 
M. Chiheb Slama a ,dans son intervention , mis l'accent sur la signification et la portée du nouvel accord UTICA-CCPIT stipulant, dans un premier temps, la création d'un Conseil d'affaires mixte lequel devrait évoluer vers une Chambre de Commerce tuniso-chinoise dont la contribution sera importante pour la promotion d'échanges plus équilibrés et d'un partenariat profitable aux deux parties. 
 
Les deux délégations ont ensuite procédé à la signature du nouveau mémorandum d'entente (MoU). Le programme de la délégation chinoise comporte également des rencontres avec les ministres de l'Industrie et de l'Equipement ainsi que le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.