Sit-in des employés de «S.I.E»

Sit-in des employés de «S.I.E»



Les employés de la société industrielle de fabrication des faisceaux électriques « S.I.E » ont entamé depuis le 1 er avril un sit-in au siège de leur société à Ben Arous.

Ces employés, au nombre de 108, veulent faire entendre leur voix après la décision de la direction de fermer la société. Certains réclament des compensations financières avant la fermeture de la société et d’autres veulent que la direction intervienne pour les embaucher chez le sous-traitant pour lequel ils produisaient des faisceaux.
    
Cette société « S.I.E » existe depuis 1990. Elle a longuement travaillé comme sous-traitant du client LEONI avant que le contrat entre les deux parties ne soit résilié en 2012.

Depuis cette date, « S.I.E » se limite presque à travailler avec un 2ème client LEAR corporation « Borj Cedria » avec lequel la société est liée par un contrat de sous-traitante depuis 2003.

La limitation de l’activité de la société, l’échec à trouver d’autres contrats de travail et la conjoncture difficile ont semble-t-il obligé la direction « S.I.E » à prendre la décision de mettre un terme à son activité.

Cette décision a été annoncée aux salariés depuis la fin de l’année dernière dans une réunion de négociation au siège du gouvernorat de Ben Arous.

Il a été convenu à l’époque qu’un compromis serait trouvé avec LEAR pour le transfert d’une cinquantaine de salariés de « S.I.E », en attendant de trouver un compromis avec le reste.

Cependant, les différends se sont multipliés entretemps entre la direction et les salariés et la situation s’est compliquée avec ce sit-in qui a arrêté toute activité de l’usine. Un sit-in qui est considéré par les salariés comme ultime recours pour réclamer leurs droits.