Taieb Baccouche a-t-il cautionné la réunion urgente du comité fondateur de Nida Tounes ?

Taieb Baccouche a-t-il cautionné la réunion urgente du comité fondateur de Nida Tounes ?

 

On croyait la crise au sein de Nida Tounes en passe d’être circonscrite après le consensus trouvé autour de la présidence du groupe parlementaire, avec la reconduction de Mohamed Fadhel Omrane jusqu’à la fin de l’année en cours avant de passer le témoin à Abderraouf Chérif pour une durée d’une année. Mais les démons de la division ont vite refait surface avec cette convocation surprise par huissier de justice adressée à cinq membres du comité fondateur pour une réunion urgente du dit comité fixée au mardi 3 novembre 2015. La convocation a été signée par sept membres qui sont Hafedh Caid Essebsi, Ridha Belhadj, Fadhel Omrane, Slim Chaker, Anis Ghedira, Sameh Dammak et Wafa Makhlouf. Deux autres membres dont les noms ne figuraient pas sur la liste des « expéditeurs » et qui sont Taieb Baccouche et Selma Elloumi et qu’on disait avoir  donné leur accord par…fax, ne l’ont pas confirmé parce qu’ils étaient en mission, respectivement, en Inde et en Chine.

Pour en savoir davantage sur la position Taieb Baccouche, des sources proches de lui ont affirmé qu’il n’a pas été saisi par aucun des membres concernés, mais qu’il avait appris cette convocation par d’autres personnes. Tout en se tenant au devoir de réserve pour ne pas parler des affaires internes du pays ou du parti à l’étranger, les mêmes sources ont, néanmoins, démenti que le vice président ait donné son accord pour la réunion du comité fondateur. Baccouche, ont-elles ajouté, est, par contre, déterminé à agir dans le cadre de la légalité sur la base de la dynamique collective, unitaire et consensuelle qui a toujours guidé le parti. Il regrette que la crise que connait le parti soit étalé au grand public et que  certains de ses dirigeants se soient permis de laver le linge sale dans les médias. Pour lui, « le combat ne doit pas être porté en dehors des structures du parti. Tout en étant attaché à l’unité du parti, il  appelle à ce que tous les problèmes soient traités à l’intérieur de ses instances, car ce qui nous unit est plus fort de ce qui nous sépare ».

Toutefois, nous a-t-on assuré, l’ancien secrétaire général de Nida Tounes, va agir en commun accord avec le président  Mohamed Ennaceur pour apaiser la situation, rapprocher les vues afin d’éviter la cassure.

Initiée par des membres ayant pris part à la conférence des cadres tenue récemment à Djerba, la réunion du comité fondateur devrait, selon eux, procéder à la mise en application des recommandations issues de la conférence des cadres tenue à Djerba. Il s’agit de fixer
la date définitive du congrès, créer la  commission qui sera chargée de la préparation et de l’organisation du congrès et à diriger le congrès et déclarer le bureau exécutif et le bureau politique actuel dissous.

Rappelons d’une réunion urgente du bureau exécutif va se tenir dimanche 1er novembre à Hammamet pour tenter de trouver une issue à cette impasse.