Taoufik Jelassi parle des caractéristiques du gouvernement de Mehdi Jomâa

Taoufik Jelassi parle des caractéristiques du gouvernement de Mehdi Jomâa

Dans une intervention lors de la manifestation « TEDx », tenue récemment à Genève, Taoufik Jelassi, ancien ministre de l’Enseignement supérieur au sein du gouvernement de technocrates de Mehdi Jomâa, a présenté un témoignage sur l’expérience de M. Jomâa dans la composition de son équipe gouvernementale.

Evoquant le contenu de la première communication téléphonique entre les deux hommes, il a affirmé que Mehdi Jomâa ne connaissait pas M. Jelassi, mais après avoir pris connaissance de son CV, il a jugé utile de le faire participer au sein du gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Taoufik Jelassi ajoute qu’il a été briefé quant aux difficultés attendues, dont notamment l’organisation des élections et de la nécessité de rester loin des tiraillements politiques afin de se mobiliser au service de la Tunisie.

Et à M. Jelassi de révéler qu’il n’était pas chaud à l’idée, au départ, car il n’avait pas de formation politique, mais il a fini par accepter après un délai de réflexion qui lui a été réclamé par M. Jomâa, et ce au sein d’une équipe dont les membres ont en commun la compétence et le haut sens de la responsabilité.

Taoufik Jelassi relève, enfin, que le refus de l’implication des familles, la prise en considération de l’unique critère du mérite et de la transparence, la mise en place d’une stratégie claire et loin des calculs politiques étroits ont été les caractéristiques ayant marqué le projet de M. Jomâa dans la gestion des affaires publiques du pays durant  la période de sa présidence du gouvernement de compétences.

 

N.H

Votre commentaire