Tempête sur la Méditerranée : pluies torrentielles et vents violents

 Tempête sur la Méditerranée : pluies torrentielles et vents violents

 

Une tempête méditerranéenne est prévue au cours des prochains jours sur le Maghreb, surtout dans l’Ouest algérien et se dirigera ensuite vers le bassin oriental de la Méditerranée. En effet, les perturbations atlantiques, bloquées par un puissant anticyclone installé sur l'Europe sont obligées de le contourner par le sud.

Les pays riverains de la Méditerranée se trouvent ainsi exposés à de très mauvaises conditions météorologiques. Ces mauvaises conditions ont débuté en fin de semaine dernière, se poursuivent en début de semaine et se prolongent jusqu'à vendredi avec des pluies torrentielles et une tempête en mer.

L'Espagne, le Maroc, les Baléares exposées en premier

Une dépression se creuse au nord de l'Algérie. Son activité pluvieuse est très intense. Le nord du Maroc et de l'Algérie subit d'abondantes précipitations. Mais c'est sur l'est de l'Espagne que la situation est la plus préoccupante. En effet, des pluies torrentielles tombent jusqu'à mardi. Les cumuls atteindront jusqu'à 300 mm pendant cet épisode d'intempéries, équivalant à 6 mois de précipitations. Les provinces de la Catalogne, de Valence et de Murcie sont les plus impactées. D'importantes inondations se produisent, liées à des crues très rapides de rivières. Facteur aggravant, des vents tempétueux en mer avec des vagues de 5 mètres de haut provoquent un risque de submersion littorale.

Des vents violents sur le littoral nord de la Tunisie

La dépression responsable des intempéries espagnoles progressera vers l'est, frappant la Sardaigne puis le sud de l'Italie et la Sicile de lundi à mercredi. On attend de fortes pluies orageuses et une tempête. Ces intempéries intéresseront également le Roussillon et la Corse (France) en début de semaine prochaine. De mercredi à vendredi prochain, la dépression continuera à avancer. La Tunisie sera concernée mais de façon peu importante. Des précipitations importantes sont prévues avec des vents violents pouvant atteindre 100km/h sur le littoral nord principalement.

En revanche, la dépression va frapper durement la Grèce, l'Albanie et le Monténégro à leur tour. Sur ces pays, la présence d'air très froid en altitude renforcera les chutes de neige qui seront très abondantes dès 500 mètres : la couche de neige fraîche pourrait atteindre de 50 cm à 1 mètre vers 1000 mètres d'altitude.

En fin de semaine, la dépression se comblera, les pressions remonteront et les conditions météo s'amélioreront alors nettement.

Votre commentaire