Tout sur la retraite du Président:Réduction des deux tiers de la rente et suppression des avantages exorbitants

Tout sur la retraite du Président:Réduction des deux tiers de la rente et suppression des avantages exorbitants

 

La commission de l’administration et des forces armées a entamé mercredi 24 juin la discussion du projet de loi relatif à la retraite et aux avantages accordés au président de la République après la cessation de ses fonctions et proposé par la présidence de la République. Elle a décidé d’auditionner la semaine prochaine un représentant de la présidence pour éclaircir certains points.

Le projet réduit de manière drastique les avantages exorbitants accordés au président de la République après la fin de ses fonctions et dont bénéficient actuellement Foued Mebazaa et Moncef Marzouki qui ont passé successivement 10 mois et 3 ans à la tête de l’Etat. Ce projet va abroger la loi 88-2005 du 27 septembre 2005 promulguée par l’ancien président Ben Ali et dont il n’a pas  bénéficié, mais qui a profité à ses deux successeurs, l’intérimaire Mebazaa et le provisoire Marzouki.

Ainsi le projet de loi supprime les indemnités qui se rapportent à l’exercice de la fonction et dont continuent à bénéficier le président à la retraite comme celle de la représentation. De ce fait, la rente viagère sera réduite des deux tiers et tombera à 10.000 dinars bruts au lieu de 30.000dinars actuellement. Il est de même de l’indemnité de logement qui sera limitée à 3.000 dinars.

Pour les autres avantages, le président retraité n’aura plus à sa disposition une multitude de voitures et un nombre illimité d’agents, avec des contingents de carburants dépassant les 2.000 litres. Une seule voiture, de10 à 16 chevaux de puissance fiscale,  sera, dorénavant, mise à sa disposition avec un chauffeur, un contingent de carburants de 500 litres et un seul domestique. Sa sécurité et celle de sa femme et de ses enfants mineurs sera assurée par le ministère de l’intérieur en Tunisie et les ambassades de Tunisie à l’étranger. En cas de décès, sa femme et ses enfants mineurs bénéficient d’une rente viagère conformément à la loi en vigueur dans la fonction publique. Il bénéficie, en outre, tout comme sa femme et ses enfants mineurs, de la gratuité de soins.

La rente viagère sera systématiquement suspendue au cas où le président retraité est élu ou nommé dans une autre fonction ou il aura une occupation rémunérée.

Ce projet de loi, une fois adoptée, n’aura pas d’effet rétroactif. Toutefois, il mettra fin, dès  sa promulgation à une aberration qui aurait du être supprimée dès 2011.