Tunisia 2020/ L’ancien président suisse était présent au SMSI de 2005

Tunisia 2020/ L’ancien président suisse était présent au SMSI de 2005

 

Il y a onze ans le 16 novembre 2005, le président de la Confédération helvétique Samuel Schmid dirigeait la délégation suisse au Sommet Mondial de la Société de l’information SMSI. En sa qualité de président de la première phase du sommet tenue à Genève, il lui est revenu de prononcer un discours à l’ouverture. Ce discours est resté dans toutes les mémoires. Il a en effet, clairement dénoncé les Etats « liberticides » et réclamé que chacun puisse s'exprimer sans entrave. Une allusion à peine voilée de la situation en Tunisie.

Les propos vigoureux de Samuel Schmid ont été chaudement applaudis par les participants au Sommet Mais la télévision tunisienne les a censurés. Même les hauts parleurs ont été manipulés pour que ce discours ne soit pas entendu.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), Samuel Schmid a suscité une première salve d'applaudissements en déclarant: «Il n'est pas acceptable - et je le dis sans détours - que l'ONU compte encore, parmi ses membres, des Etats qui emprisonnent des citoyens au seul motif qu'ils ont critiqué leurs autorités sur Internet ou dans la presse.»

Onze ans plus tard, Samuel Schmid devenu ancien président de la Confédération dirigeait la délégation de son pays à la Conférence internationale de l’investissement Tunisia 2020. Entretemps, la Tunisie a gagné grâce à sa révolution la liberté d’information, d’expression et de presse. S’adressant à la Conférence il a annoncé que son pays continuera à soutenir la Tunisie.

Il a ajouté que la Suisse réserve 250 millions de dinars à notre pays pour les cinq prochaines années, une somme qui servira à soutenir la jeunesse tunisienne et à améliorer la formation professionnelle.

Votre commentaire