Tunisie : 23 Trillions de Cubic feet de gaz de schiste à Ghadames

Tunisie : 23 Trillions de Cubic feet de gaz de schiste à Ghadames
 
 
Au moment où le gaz de schiste a bousculé l’échiquier mondial de l’énergie et révolutionné le secteur   dans le monde et plus particulièrement aux USA et au Canada et au moment où d’autres pays tels que la Chine le Royaume-Uni, le Danemark, la Pologne, la Roumanie, l’Algérie développent des projets d'exploration, le développement de ce gaz non conventionnel continue à susciter la polémique en Tunisie à cause des risques non prouvées sur l’environnement.
 
Cependant les rapports de l’EIA (Energy Information Administration) et particulièrement celui présenté lors de de la 13ème conférence nationale de l’ETAP sur «l’exploration et la production du pétrole» par le tunisien d’origine Faouzi Aloulou, vont certainement donner une autre tournure au sujet.
 
En effet, les perspectives pour la Tunisie sont très prometteuses. Le potentiel bassin de Ghadames qui s’étend de l’Algérie à la Lybie et contient d’énormes réserves de gaz de schiste couvre aussi une partie de l’extrême sud Tunisien.
 
Selon les rapports de l’EIA, la partie tunisienne du bassin contient quelque 23 Trillions de Cubic feet, dont la valeur dépasse les 60 Milliards de Dollars si on se réfère au coût actuel.
 
Ces importantes réserves rien que dans le bassin Ghadames sont évidemment suffisantes pour combler le déficit énergétique durant une vingtaine d’années.
 
Si l'on prend en considération que les perspectives sont aussi très prometteuses dans le bassin de Kairouan,la Tunisie peut facilement minimiser son déficit énergétique et pourquoi pas garantir aux générations futures une indépendance énergétique.
 
Pour cela, elle est appelée à suivre les pas de nos voisins Algériens (pionniers dans le domaine) en amendant rapidement le code des hydrocarbures et en encourageant des opérateurs à investir dans la prospection et l’exploration non seulement des ressources conventionnelles mais surtout de celles non conventionnelles.