Tunisie: 95 mouvements de protestations en novembre

Tunisie: 95 mouvements de protestations en novembre
 
 
L’observatoire social tunisien du forum tunisien des droits économiques et sociaux vient de publier un rapport, énumérant  les  mouvements protestataires qui ont émaillé la scène politique et sociale durant le mois de novembre.
 
Selon ce rapport, dont de larges extraits ont été reproduits par notre confrère « Akher Khabar » la Tunisie a enregistré 95 mouvements protestataires spontanés répartis sur 18 gouvernorats.
 
Le rapport révèle que le gouvernorat de Tunis occupe la première place avec le plus haut taux de protestations, enregistrant 18 mouvements sociaux pendant cette période.
 
 Des revendications plutôt politiques, comme celles déclenchées en réaction à la visite du Bernard Henry Levy en Tunisie, le 1er novembre ou des manifestations de soutien aux deux journalistes tunisiens kidnappés en Lybie depuis le 8 septembre, sont à  l’origine de ces protestations.
 
Le gouvernorat de Kairouan est classé deuxième, toujours selon le même rapport. Les protestataires de cette région  avaient, également, des revendications politiques et sécuritaires, comme le mouvement du 28 novembre qui dénonçait la déclaration du candidat à la présidentielle, Beji Caid Essebsi.
 
Toutefois, l’enquête a révélé que Monastir, Nabeul et Tozeur étaient les plus calmes pendant cette période,  n’enregistrant que de  légères manifestations  liées à des revendications sociales et politiques.
 
L’observatoire a remarqué, par ailleurs, une absence quasi-totale des mouvements sociaux, dans le bassin minier de Gafsa, pendant le mois de novembre.
 
Toujours selon le même rapport,  la plupart de ces mouvements protestataires n’ont pas abouti à des résultats concrets. 
 
C.B.