Tunisie-Allemagne : coopération pour l’archivage des atteintes aux droits de l’Homme

Tunisie-Allemagne : coopération pour l’archivage des atteintes aux droits de l’Homme

 

les moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Allemagne en matière d'archivage des atteintes aux droits de l'Homme et de valorisation des archives pour consolider le processus de la justice transitionnelle ont été, vendredi, au centre de la rencontre entre le ministre des relations avec les institutions constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia et le Commissaire fédéral chargé des archives du ministère de la sécurité d’Etat (STASI) à l’ancienne République démocratique d’Allemagne (RDA), Rolland Yann.

La rencontre a permis de mettre l’accent sur la nécessité de traiter les archives des violations dans le respect de la primauté de la loi et de se conformer aux standards internationaux en matière de consécration des droits de l’Homme et des principes de transparence, l'objectif étant de donner lieu à une lecture objective des expériences des victimes, d’ouvrir la voie à la réconciliation et de garantir le droit des futures générations de connaître la vérité.

. Rolland Yann se trouve actuellement en visite en Tunisie du 1er au 4 février 2017. Il avait visité, jeudi, le siège de l’Instance « Vérité et Dignité », avant de participer à un workshop sur le traitement des archives et la conservation de la mémoire nationale .

Votre commentaire