Tunisie-Banque mondiale: 50 millions de dollars pour encourager les exportations

Tunisie-Banque mondiale: 50 millions de dollars pour encourager les exportations

 

En Tunisie, les exportations pourraient être un facteur déterminant de la croissance et de la création d’emplois. Malheureusement, le secteur est dominé par des activités à forte intensité de main-d’œuvre qui produisent des biens à faible valeur ajoutée qui ne permettent pas à l’économie tunisienne de créer les emplois dont elle a besoin d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif.

La Banque mondiale a conçu un nouveau projet visant à aider les entreprises tunisiennes à produire et exporter des biens et services présentant une valeur ajoutée plus élevée et à s’implanter sur de nouveaux marchés.

« Les exportations ont indéniablement contribué à la croissance et au développement de la Tunisie au cours de la décennie écoulée, mais le pays a perdu des parts de marché ces dernières années et plusieurs facteurs érodent sa compétitivité : le manque de diversification de ses débouchés et de ses produits, une faible valeur ajoutée etpeu d’innovation dans les secteurs d’exportation », analyse Djibrilla Issa, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale.

« Le but de ce projet est d’aider la Tunisie à trouver un nouvel élan en dynamisant le secteur exportateur afin de dépasser le modèle actuel consistant à assembler des produits pour le compte de sociétés étrangères et de faire en sorte que les entreprises tunisiennes exportent directement leurs biens et services dans un plus grand nombre de marchés ».

Intitulée Troisième projet de développement des exportations, l’initiative de la Banque se monte à 50 millions de dollars et s’adresse à trois grands groupes d’intervenants : les entreprises privées et les investisseurs des secteurs exportateurs ; les organismes publics et privés qui jouent un rôle de premier plan dans le cadre de l’activité économique ; les travailleurs et les employés potentiels des entreprises privées.