Tunisie: d’où viennent les armes et à quoi allaient-elles servir ?

Tunisie: d’où viennent les armes et à quoi allaient-elles servir ?

 

Cinq caches d'armes ont été découvertes en moins de 72 heures dans une région tunisienne frontalière de la Libye et des dizaines de fusils ainsi que d'importantes quantités de munitions ont été saisies. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a insisté sur l'importance de l'opération menée dimanche 13 novembre, relevant qu'une cinquantaine de fusils, dont 27 kalachnikovs, et plusieurs dizaines de missiles avaient alors été saisis. Trente caisses de munitions, 12 kilos d'explosifs et plus d'un millier de tasers, entre autres, ont également été recensés. D'après le ministère, trois personnes, dont le propriétaire, ont été interpellées. Une quatrième personne a été arrêtée lundi 14 novembre après la découverte de la quatrième cache. Ces caches d'armes avaient été découvertes à l'aide de données récupérées sur le téléphone portable d'un jihadiste abattu la semaine dernière sur le mont Salloum, dans le centre-ouest du pays. Sollicitées, les autorités n'ont pas confirmé.

Depuis 2012, les forces de l'ordre découvrent régulièrement des caches d'armes, mais rarement en d'aussi grandes quantités. Pour l'instant, les autorités ne précisent pas d'où proviennent ces armes, ni depuis quand elles ont pu être stockées là. Elles pourraient venir de la Libye voisine, où ce type d'armes de guerre circule en grandes quantités. Comme elles serait introduites au cours des années 2012 et 2013

Certains experts avancent la possibilité que ces caches existent en fait depuis plusieurs mois, préparées pour l'attaque ratée de Ben Guerdane . En mars dernier, un commando de plusieurs dizaines de combattants armés avait tenté de prendre le contrôle de cette ville, dont la proximité avec la Libye facilite l'acheminement des armes, mais aussi le mouvement des groupes terroristes.

Votre commentaire