Tunisie: Inauguration du premier centre d'orientation et de reconversion professionnelle (CORP)

 Tunisie: Inauguration du premier centre d'orientation et de reconversion professionnelle (CORP)
 
 
La Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en Tunisie et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) ont inauguré, le 1er septembre 2015, le premier Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) en Tunisie. 
 
Cette manifestation a eu lieu en présence de M. Zied Laadhari, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, de M. Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, et de Son Excellence Dr. Andreas Reinicke, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie.
 
La mise sur pied de cette première action de reconversion a été effectuée en partenariat avec le bureau d’emploi de Sousse et ayant conduit au placement de 15 nouveaux enseignants dans des écoles primaires privées de la région. Ces derniers seront donc en poste pour assurer la rentrée 2015/2016.
 
Le CORP proposera un grand nombre de services tels que l’orientation et la formation des chercheurs d’emploi, des reconversions, un accompagnement des entreprises dans la sélection des candidats et l’identification de leurs besoins, la formation de conseillers en orientation et reconversion professionnelle. Il se veut être un des acteurs qui contribuera à apporter des solutions concrètes aux différentes problématiques liées à l’emploi et particulièrement par l’introduction d’une notion encore nouvelle en Tunisie sur laquelle beaucoup d’espoir a été fondé: La reconversion.
 
Elle constitue l’innovation majeure du CORP, l’idée étant de désengorger des secteurs saturés pour approvisionner les secteurs demandeurs qui présentent un fort potentiel de recrutement.
 
En effet, un grand nombre de qualifications chez les chercheurs d’emploi sont aujourd’hui saturées. Mais on observe également que les entreprises ont un grand besoin sur des métiers nouveaux qui ne sont pas encore suffisamment pris en compte par l’enseignement supérieur.
 
Il faut donc permettre aux chercheurs d’emploi se trouvant dans l’impasse de trouver une issue en leur proposant de se reconvertir vers des secteurs plus prometteurs. Tout cela avec l’appui de conseillers formés à partir de programmes venus de plusieurs pays (dont l’Allemagne) et adaptés aux besoins du marché tunisien.
 
Le CORP est la résultante d’une longue période d’analyse ayant conduit à un grand nombre de constats liés au marché tunisien tels que :
 
-L’inadéquation entre les qualifications des diplômés de l’enseignement supérieur et les besoins émis par les entreprises sur le marché de l’emploi.
 
-Le manque de conseil pour les chercheurs d’emploi quant à leurs perspectives d’avenir une fois diplômés.
 
-La nécessité d’améliorer l’aspect « soft skills » qui définit l’ensemble des comportements à adopter avant d’intégrer l’entreprise et une fois l’embauche effectuée (communication, entretiens, Cv…)
 
Ce grand évènement rappelle, une fois de plus, l’excellence de la coopération qui lie la Tunisie et l’Allemagne, notamment en matière d’emploi. L’ouverture officielle du CORP se veut être un signal concret des actions qui peuvent être menées sur le terrain, au plus près des chercheurs d’emploi et des entreprises pour les aider à trouver des solutions.