Tunisie-Inde : Signature de deux accords de coopération

Tunisie-Inde : Signature de deux accords de coopération

 

Le Chef du gouvernement, Habib Essid, a reçu, jeudi 2 juin 2016, au palais du gouvernement à la Kasbah, le vice-président de la république de l'Inde, M. Mohamed Hamid Ansari, en visite officielle en Tunisie les 2 et 3 Juin courant. Le responsable indien était à la tête d’une délégation importante de haut niveau comprenant, en particulier, le ministre d'État des matières chimiques et des engrais, le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères outre des parlementaires et hauts cadres indiens.

Le Chef du gouvernement et le vice-président indien ont présidé une séance de travail qui a été couronnée par la signature de deux accords de coopération bilatérale. Les signataires de l’Accord, sont du côté tunisien, Mme Salma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’artisanat et M. Noomen Fehri, ministre de la Technologie, de la communication et de l’économie numérique. Du côté indien, M. Hansraj Gangaram Ahir, ministre d’Etat des matières chimiques et des engrais.

Habib Essid a déclaré, au cours d'une conférence de presse tenue à l’occasion, que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Tunisie et l'Inde. Il a rappelé que cette coopération a été consolidée aux niveaux politique et économique, notamment dans l'industrie automobile, les secteurs chimique, agricole, pharmaceutique, touristique outre les technologies de l’information et de la communication. Le Chef du gouvernement a indiqué qu’il a été convenu de raffermir davantage les relations entre le continent africain et l’Inde.

Néanmoins, a-t-il précisé, la Tunisie devra être la locomotive de cette coopération menant à la réalisation de projets communs en Afrique. Essid a fait savoir que la Haute Commission tuniso-indienne aura lieu avant la fin de l’année, insistant, à cet égard, sur la nécessité de bien s’organiser pour ce rendez-vous. De son côté, le vice- président de la République de l’Inde a loué l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique et a indiqué que les concertations avec le Chef du gouvernement, étaient fructueuses.

Les discussions ont porté sur les questions internationales d’intérêt commun, et les différents domaines de coopération bilatérale, en particulier l’économie numérique et l’éducation. M. Mohamed Hamid Ansari a, dans ce sens, fait savoir que l’Inde accueillera, au cours de la prochaine période, 350 tunisiens pour participer à des stages dans les différentes institutions indiennes. Le vice président de la République de l’Inde a, par ailleurs, souligné que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme exige une coordination conjointe entre les différentes parties concernées par ce fléau, précisant que l’Inde et la Tunisie ont convenu de collaborer étroitement pour lutter contre le terrorisme.

Communiqué

Votre commentaire