Tunisie: Opération de vote blanc

Tunisie: Opération de vote blanc
 
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a organisé samedi 18 octobre 2014 une simulation du jour du vote en présence de représentants des instances régionales, des organisations de la société civile et des médias tunisiens et étrangers. 
 
L’opération de simulation a été présidée par M. Mohamed Chafik Sarsar accompagné de membres du Conseil de l’Instance. Il a précisé, à cette occasion, que les préparatifs touchent à leur fin et que les cadres et employés de l’Instance sont en train de mettre les dernières retouches en vue du jour du vote prévu pour le 26 octobre 2014, soit dans une semaine, sachant que le vote à l’étranger commence le 24 et se poursuit les 25 et 26 du même mois.
 
L’opération blanche a eu lieu à partir de 10h dans la circonscription de Ben Arous, banlieue sud de la Capitale, selon les étapes suivantes :
 
- Réception au bureau de vote de l’urne et de tous les documents et outils relatifs au scrutin,
 
- Simulation des étapes par lesquelles doit passer l’électeur depuis son accès au centre de vote jusqu’à sa sortie, passant par la vérification de son identité l’utilisation de l’encre indélébile, le passage dans l’isoloir et la mise de son  bulletin dans l’urne.
 
- Le dépouillement des bulletins qui commence par la vérification du nombre  bulletins dans l’urne et ceux non-utilisées, par rapport au nombre réceptionné initialement.
 
- Rédaction du PV de dépouillement, dont une copie doit être affichée à l’entrée et une deuxième copie doit être expédiée avec l’urne vers le centre de collecte.
 
- Une fois les PV arrivés aux centres de collecte (un centre pour chaque circonscription), le traitement des résultats sur la base des PV se fera essentiellement de façon manuelle et une deuxième équipe se charge du traitement informatique.
 
A rappeler enfin que cette opération blanche vient couronner tout un cycle de formation, qui a commencé par la formation des formateurs, ensuite les chefs de bureaux et centres de vote et enfin les membres des bureaux. Au total plus de cinquante mille bénéficiaires ont été touchés par cette formation.