Tunisie: Quand les dattes sauvent la saison agricole !

Tunisie: Quand les dattes sauvent la saison agricole !
 
En dépit d’une saison agricole pour le moins morose, le mois de septembre marque le démarrage d’une nouvelle saison qui espérons le changera la donne.
 
Selon l’Institut Nationale de la Statistique (INS), un repli de 3,6% de la valeur ajoutée du secteur a été enregistré au terme du deuxième trimestre de l’année en cours et une chute de 35,1% des exportations en valeur et en volume du secteur agricole et des industries agroalimentaires, a été observée au mois de juillet 2016 contre une hausse respective de 118,6% et de 85,6% une année auparavant. Une baisse de production qui a énormément impacté sur la croissance économique du pays, due essentiellement à des difficultés structurelles et conjoncturelles tirant davantage la croissance de certains produits vers le bas.
 
Les exportations de l’huile d’olive ont baissé de 70% par rapport à la saison écoulée. Les exportations ont enregistré une recette de 480 millions de dinars. Les conditions climatiques ont affecté les oliveraies du Centre et du Sud. Un programme spécifique a été lancé pour faire face aux dégâts enregistrés.
 
Sans compter que la saison agricole en cours a été marquée par un déficit hydrique causant des dégâts partiels ou généraux dans certaines régions, fait savoir le bulletin de conjoncture de l’ONAGRI (Juillet 2016) avant de redresser la pente durant les mois avril et mai de l’année en cours contribuant à l’amélioration de l’état des grandes cultures notamment au Nord.
 
Néanmoins, face à cette morosité, les dattes tunisiennes ont réussi à rééquilibrer la balance alimentaire avec une production qui a été estimée à 246 mille tonnes contre 223 mille tonnes produites durant la saison 2014/2015, soit un accroissement de 10,3%.
 

Votre commentaire