Tunisie: Symposium sur la prévention de la corruption au sein des institutions judiciaires

Tunisie: Symposium sur la prévention de la corruption au sein des institutions judiciaires
 
La Tunisie célébrera ce 9 décembre 2014 la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, à l´instar de la communauté internationale unie sous le slogan: "Rompre la chaîne de la corruption".
 
La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques et ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l'étranger et en plaçant les petites entreprises dans l'impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.
 
En tant que principal organisme chargé de soutenir les États parties dans leurs efforts pour répondre aux exigences de la Convention, l'ONUDC a développé un Guide de mise en œuvre de l’article 11 de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC) ainsi qu’un cadre d'évaluation. Cette publication donne un aperçu concis des normes internationales pertinentes et des bonnes pratiques nationales applicables, ainsi qu’un cadre pratique mis à la disposition des Etats pour évaluer les mesures qui ont été prises pour prévenir les risques de corruption dans le système judiciaire et promouvoir l'intégrité des juges et des procureurs.
 
Beaucoup d’efforts ont été fournis par l’Etat tunisien dans la mise en œuvre de l’UNCAC (Convention des Nations Unies contre la corruption), ratifiée par la Tunisie en Novembre 2008, qui a clairement manifesté sa volonté d’instaurer une stratégie de prévention de la corruption au sein des institutions tunisiennes. A travers la réalisation de l’autoévaluation et de la révision actuelle des chapitres 2 et 5 de la Convention, la Tunisie s’est engagée dans une voie active d’élaboration des méthodes de prévention et de contrôle de la corruption, notamment au sein du pouvoir judiciaire. Cette volonté politique se  traduit par une collaboration étroite et dynamique entre le Ministère de la justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle et le bureau de l’ONUDC en Tunisie, notamment dans l’organisation d’ateliers de travail et de formations.
 
Ce symposium réunira les acteurs  nationaux et internationaux et sera ainsi une occasion pour débattre des moyens, méthodes et stratégies de prévention de la corruption au sein des institutions judiciaires  et marquer, avec l’avènement de la nouvelle constitution,  un nouveau départ vers le renforcement de l’état de droit.
 
L'évènement se déroulera en présence de SEM le Ministre de la Justice, du Président de l’Instance Provisoire de la Supervision de la Justice Judiciaire, des membres des institutions judiciaires, de la société civile et de l’ONUDC.
 
D'après communiqué